PLAQUENIL

Le Plaquenil est un médicament antirhumatismal contenant de l'hydroxy chloroquine sulfate à la dose de 200 mg par comprimé blanc en boîte de 30 et remboursé par la sécurité sociale. Ce médicament est fabriqué par le laboratoire Sanofi-Aventis-France.

Le Plaquenil est un antirhumatismal dont l'action est lente et qui a des effets antalgiques c'est-à-dire antidouleurs associés à des effets anti-inflammatoires permettant de lutter contre l'inflammation. Cette molécule est voisine de certains médicaments qui est utilisé pour traiter le paludisme (antipaludéen).
Le Plaquenil est essentiellement utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et les maladies du collagène essentiellement le lupus érythémateux disséminé. Le Plaquenil est également utilisé pour prévenir les Lucite (affections de la peau quand celle-ci est soumise au soleil).

Contre-indications
Atteinte de la rétine
Allergie aux dérivés de la chloroquine quelques amis vaccinent entre autres
Enfants de moins de six ans. Il existe un risque d'obstruction des voies respiratoires quand l'enfant déglutit mal. Dans ce cas le comprimé est susceptible de passer dans la trachée constituant ainsi une fausse route.
Grossesse et allaitement. Seul le médecin est susceptible d'évaluer le risque éventuel lié à l'utilisation du Plaquenil. Étant donné que ce médicament passe dans le lait maternel, l'allaitement est contre-indiqué durant l'utilisation de l'hydroxochloroquine sulfate.

Posologie
Les comprimés d'Hydroxochloroquine sulfates doivent être absorbés après le repas.
Le traitement pour la polyarthrite rhumatoïde, en attaque, est de deux à trois comprimés par jour, et en entretient un ou deux comprimés par jour.
Pour les enfants de plus de six ans, la dose est de 10 à 20 mg par kilogramme et par jour.
Le Plaquenil est également utilisé en prévention des lucites. Dans ce cas le patient doit prendre deux à trois comprimés par jour pendant trois semaines en commençant le traitement sept jours avant l'exposition au soleil ou à la lumière ultraviolette.

Effets indésirables
Troubles de l'accommodation
Dépôt de médicaments dans la cornée.
Atteinte de la rétine. D'après le dictionnaire Vidal les effets indésirables concernant les yeux régressent à l'arrêt du traitement.
Trouble digestifs à type de nausées, vomissements ou perte d'appétit, voire douleurs de l'abdomen.

Commentaires
Les patients souffrant de porphyrie, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique ainsi que  se présenta ceux présentants et un déficit en glucose-6-phosphate doivent prendre le Plaquenil en accord avec leur médecin, comme n'importe quel médicament d'ailleurs, et en prenant certaines précautions.
Il s'agit d'un médicament qui est toxique pour la rétine. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'effectuer une surveillance ophtalmologique de manière régulière et indispensable durant toute la durée du traitement par Plaquenil.
L'hydroxychloroquine entraîne, chez certains patients, des perturbations des analyses sanguines et en particulier de la numération formule sanguine (nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes). C'est la raison pour laquelle il faut effectuer des analyses de sang de manière régulière surtout quand le traitement est prolongé.
Ce médicament est susceptible d'engendrer des problèmes de vue. il faut donc en tenir compte avant d'envisager la conduite automobile, entre autres.

Exprimez vous !