PANFUREX

PANFUREXNifuroxazide sous forme de gélules à 200 mg et en suspension buvable Action
La nifuroxazide appartient à la famille des nitrofuranes et agit localement sur les bactéries à l'origine des affections intestinales.

Indications
· Traitement des diarrhées aiguës bénignes dont l'origine est infectieuse. Ce médicament ne doit pas être employé pour toutes les diarrhées.
· Complément de la réhydratation dans le traitement des diarrhées aiguës présumées d'origine bactérienne. Ce type de molécule est inefficace dans les diarrhées virales comme par exemple dans les diarrhées à rotavirus.

Posologie
Adulte : 1 gélule 4 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours sauf avis médical différent.

Contre-indications
· Antécédents d'allergie à un antiseptique de la famille des nitrofuranes
· Prématuré
· Nouveau-né

Effets indésirables
· Éruption cutanée

Précautions d'emploi
En cas de selles sanglantes ou purulentes, il est nécessaire de faire une coproculture et d'utiliser éventuellement un antibactérien spécifique.La consommation d'alcool est quelquefois à l'origine d'effets de type antabuse.

Remarque
Une diarrhée peut éventuellement être à l'origine d'une déshydratation (perte d'eau importante) essentiellement chez les personnes âgées et les nourrissons. Cette perte d'eau doit être compensée par l'apport de boissons suffisamment salées et sucrées. En effet, une diarrhée mal traitée peut éventuellement être à l'origine d'une fatigue, d'une confusion, d'une hypotension artérielle sévère, voire plus.
Certaines diarrhées ne nécessitent pas l'utilisation d'antiseptiques intestinaux. Quelques mesures diététiques simples sont suffisantes : alimentation légère, eau de riz, compote de pomme. Les jus de fruit, les crudités et les légumes verts doivent être exclus

Exprimez vous !