GLUCOLESS

GLUCOLESSMetformine sous forme de comprimé à 500 mg, 850 mg et 1000 mg. Action
Antidiabétique (médicament destiné à lutter contre l'hyperglycémie : élévation du taux de sucre dans le sang) appartenant la famille des biguanides.
Les biguanides semblent améliorer la sensibilité à l'insuline (hormone naturellement fabriquée par le pancréas qui favorise la pénétration du sucre dans les cellules qui en nécessitent). La metformine est un médicament n'entraînant pas d'hypoglycémie (diminution du taux de sucre au-dessous de 0,75 g, chiffre en dessous duquel apparaissent des symptômes parfois graves) chez l'individu normal.
On ne connaît pas leur mode d'action avec précision.

Indications
· Diabète non accompagné d'acidocétose de l'adulte. Le diabète se caractérise par un manque ou une mauvaise utilisation de l'insuline dans le sang, secondaire à un déficit de fabrication de cette hormone par le pancréas. Cette maladie débute brutalement, et si elle n'est pas traitée, elle aboutit à une autre maladie appelée l'acidocétose. L'acidocétose correspond à une élévation excessive de l'acidité du sang due à une accumulation d'éléments appelés corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont des produits chimiques : l'acétone, l'acide bétaoxydobutyrique et l'acide diacétique. L'acidocétose s'observe quand des individus restent une longue période sans s'alimenter. Ce déséquilibre est observé également lorsqu'il existe des vomissements importants et prolongés. Dans le cas du diabète insulinodépendant, c'est-à-dire quand le malade nécessite de l'insuline pour rééquilibrer son diabète, l'acidocétose correspond à une complication du diabète sucré qui se caractérise par le fait que le glucose (sucre) ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont devoir utiliser d'autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s'orientent alors vers les acides gras, qui sont les éléments de base des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d'autres éléments chimiques qui vont alors s'accumuler dans le sang : les corps cétoniques.
· Diabète non insulinodépendant (ne nécessitant pas d'insuline pour être équilibré) c'est-à-dire diabète de type 2.
· Diabète s'accompagnant d'une surcharge pondérale (excès de poids) quand le régime a été appliqué strictement mais n'a permis de normaliser ni le poids, ni la glycémie (taux de sucre dans le sang).
· Accessoirement, diabète insulinodépendant (nécessitant de l'insuline pour être équilibré) en complément de l'insuline elle-même, chez les sujets obèses.

Posologie
Adulte : 1 comprimé deux ou trois fois par jour ; la posologie (quantité absorbée) est adaptée par le corps médical en fonction des résultats des analyses de sang.

Contre-indications
· Une insuffisance rénale, préexistante ou apparaissant pendant le traitement, plus spécifiquement chez les personnes âgées (qui se déshydratent car ne boivent pas suffisamment), contre-indique l'utilisation ou la poursuite de la prise de metformine.
· Une insuffisance grave de fonctionnement des cellules hépatiques ainsi qu'un état d'ivresse sont des contre-indications à la prise de metformine. L'intoxication alcoolique est également susceptible de favoriser l'acidose lactique, surtout à jeun. L'acidose lactique est une maladie survenant rarement et correspondant à un taux de lactates sanguins supérieurs à 7 mmol par litre et à une acidité (pH) dosée dans le sang circulant dans une artère inférieure à 7,25 mmol par litre. Autrement dit, il s'agit d'une forme particulière d'acidose (acidité trop élevée du sang) due à l'accumulation d'une quantité trop importante d'acide lactique dans le sang. L'acidose lactique se rencontre chez les patients qui ont un diabète et qui sont traités par des médicaments contenant des biguanides tels que le Glucinan, le Stagid ou le Glucophage. Cette pathologie se rencontre également chez les patients présentant une insuffisance de fonctionnement de la filtration rénale (insuffisance rénale).
· Une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite, ou de l'appareil respiratoire, contre-indique la prise de ce médicament de même qu'un infarctus du myocarde survenu récemment.

Effets indésirables
En début de traitement :
· Nausées
· Vomissements
· Douleurs abdominales
· Diarrhée
· Perte d'appétit
· Sensation de goût métallique dans la bouche
· Rougeur cutanée

Ce médicament expose quelquefois le patient à un risque de complication parfois grave : celui de l'acidose lactique. Celle-ci est favorisée par la présence d'une insuffisance de filtration rénale même légère ou d'une insuffisance hépatique grave.Les infections, la prise d'autres médicaments, le stress, l'angoisse sont des situations susceptibles de contribuer à augmenter la glycémie.
Une soif intense, une asthénie (fatigue importante), une sensation de malaise général doivent amener à demander un conseil médical.

Précautions d'emploi
· Un dosage de la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est nécessaire avant le traitement puis tous les 3 à 6 mois durant le traitement, afin de vérifier une éventuelle insuffisance rénale.
· En cas d'intervention chirurgicale (ou d'autres causes susceptibles de décompenser le diabète), il est nécessaire d'utiliser l'insuline.
· Le diabète est quelquefois à l'origine d'une insensibilité à la douleur des membres inférieurs et plus spécifiquement des pieds. Il peut d'autre part favoriser les surinfections des plaies superficielles aboutissant à des plaies profondes parfois graves. C'est la raison pour laquelle une hygiène rigoureuse et des chaussures confortables sont nécessaires pour limiter ces risques.
· Toute variation de poids rapide et importante doit être signalée.
· Si un patient doit passer un examen radiologique qui nécessite l'administration d'un produit de contraste par voie intraveineuse, le traitement doit est interrompu puis repris au minimum 48 heures après. Il en est de même pour une intervention chirurgicale ou autre intervention du même type.

Grossesse et allaitement
Un diabète mal équilibré est le plus souvent à l'origine de problèmes de la grossesse. Le remplacement par l'insuline et une surveillance médicale renforcée sont nécessaire. Au cas où une grossesse surviendrait après le début du traitement, le passage à l'insuline est nécessaire.
Dans l'état actuel des connaissances médicales, la metformine n'entraîne aucune malformation de l'embryon ou du f?tus dans l'espèce humaine.
Les différentes études ne permettent pas actuellement de savoir si le médicament passe dans le lait maternel ou pas. C'est la raison pour laquelle la metformine est contre-indiquée durant l'allaitement.

Interactions médicamenteuses
Certains médicaments sont susceptibles de modifier le taux de sucre dans le sang et consécutivement de déséquilibrer la glycémie :
· Corticoïdes (cortisone)
· Diurétiques
· Médicaments bronchodilatateurs utilisé dans l'asthme
· Inhibiteurs de l'enzyme de conversion

Exprimez vous !