GABAPENTINE BIOGARAN

Ce médicament est un antiépileptique, générique du Neurontin, donné sur ordonnance. Il se présente sous la forme de gélules blanches à 100 mg en boîte de 90, de gélules jaunes à 300 mg en boîte de 90, de gélules orange à 400 mg en boîte de 90, de comprimés blancs à 600 mg en boîte de 90 et de comprimés blancs à 800 mg en boîte de 90.

Indications
Il s'agit d'un médicament destiné à traiter l'épilepsie (médicament antiépileptique) proche de substances habituellement présentes (neuromédiateur) à l'intérieur du cerveau qui est l'acide gamma aminobutyrique (GABA).
La gabapentine est utilisée pour traiter certaines formes d'épilepsie mais aussi certaines douleurs de type neuropathique (par atteinte du nerf proprement dit et destruction) faisant suite à une infection comme le zona par exemple. Ce médicament est également utilisé pour «traiter» la fibromyalgie.

Contre-indications
La grossesse et l'allaitement ne représentent pas une contre-indication à la prise de ce médicament. Mais les connaissances sur ce médicament ne permettent pas, pour l'instant, de savoir si il passe dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Il est nécessaire de respecter un intervalle minimum de deux heures entre la prise de gabapentine et un médicament antiacide.

Posologie
Les doses quotidiennes doivent être réparties en deux à trois prises et peuvent être prise en dehors des repas.
Il est possible de mélanger le contenu des gélules avec un aliment.
Les comprimés ne doivent pas être croqués.
En moyenne des doses de 900 à 1200 mg par jour sont prescrites. Celles-ci sont atteintes progressivement sur les conseils d'un médecin.
Plus rarement certaines doses très élevées allant jusqu'à 3600 mg par jour sont atteintes.
Chez l'enfant entre 3 et 12 ans, il est prescrit 30 à 40 et grammes par kilo par jour. La gabapentine peut être associée à un autre médicament pour lutter contre l'épilepsie.

Effets indésirables
Somnolence
Fatigue
Difficulté de coordination (ataxie)
Nervosité
Vertige
Céphalées (maux de tête)
Insomnie
Fourmillements des extrémités
Nystagmus (mouvement des globes oculaires le plus souvent horizontaux)
Agitation
Nausées
Vomissements
Manque d'appétit
Prise de poids
Irritabilité
Agitation
Augmentation des crises épilepsie au début du traitement
Modification des crises épilepsie dans certains cas

Exprimez vous !