BUFLOMEDIL BIOGARAN 300 mg

BUFLOMEDIL BIOGARAN 300 mgBuflomédil sous forme de comprimé à 300 mgAction
Médicament vasodilatateur c'est-à-dire ayant les capacités d'augmenter le calibre des vaisseaux, permettant ainsi de lutter contre les spasmes des petits vaisseaux.

Indications
Le buflomédil est un médicament utilisé dans le traitement symptomatique de l'artérite (inflammation des artères entraînant une diminution de leur calibre) et du phénomène de Raynaud : ischémie digitale paroxystique qui se manifeste par l'apparition successive d'épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d'oxygène) dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l'arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche environ 10 % de la population générale.
Certaines équipes médicales préconisent cette molécule en prévention de la survenue d'engelures.

Posologie
300 mg à 600 mg par jour à répartir en 2 ou 3 prises. Les comprimés seront avalés avec de l'eau.

Contre-indications
· Épilepsie

Effets indésirables
· Nausées
· Vomissement
· Céphalées (maux de tête)
· Vertiges
· Tremblements
· Picotement des doigts
· Picotement des orteils
· Sensation de chaleur au niveau de la peau
· Éruption cutanée

Précautions d'emploi
· Insuffisance rénale
· Insuffisance hépatique

Grossesse et allaitement
Pendant la grossesse, l'effet de ce médicament n'est pas connu avec précision. C'est la raison pour laquelle son usage doit, par prudence, être déconseillée chez les femmes enceintes ou chez celles qui allaitent.

Remarque
Les patients doivent savoir que ce médicament n'est actif que sur les symptômes de l'artérite. C'est la raison pour laquelle il est utile d'adjoindre à la prise médicamenteuse la pratique régulière de la marche qui peut éventuellement retarder l'évolution de la maladie artéritique.
Il est fortement conseillé, par ailleurs, d'arrêter la consommation de tabac et de faire rééquilibrer un éventuel diabète et une surcharge pondérale.
Dans la maladie de Raynaud, il semble exister une composante anxieuse qui devra être prise en compte.

Exprimez vous !