BROMO-KIN INHIBITION DE LA LACTATION

BROMO-KIN INHIBITION DE LA LACTATIONComprimé de bromocriptine à 2,5 mg.Action
La bromocriptine appartient la famille des dopaminergiques (substances contenant de la dopamine). La dopamine est une substance qui est sécrétée habituellement par certaines cellules, plus précisément les cellules du système nerveux. Elle a la capacité de freiner la sécrétion de prolactine (hormone à l’origine de la sécrétion du lait entre autres).
La bromocriptine permet de stopper la sécrétion lactée après l’accouchement ou à l’arrêt de l’allaitement.
La prolactine est une hormone de nature protéique, fabriquée par l’hypophyse et plus particulièrement son lobe antérieur (l’hypophyse est la glande « chef d’orchestre » de l’organisme : elle régularise les autres hormones du corps).

Posologie
1/2 comprimé le premier jour, un comprimé le deuxième jour, puis un comprimé matin et soir pendant 14 jours.
En cas d’apparition d’une sécrétion lactée discrète deux à trois jours après l’arrêt du traitement, il est possible de reprendre celui-ci pendant une semaine.

Contre-indications
· Allergie à la bromocriptine
· Allergie aux dérivés de l’ergot de seigle
· Hypertension artérielle importante survenue pendant la grossesse
· Insuffisance coronarienne

Précautions
· Les patients souffrant d’une atteinte psychique grave et ceux souffrant de maladies cardiovasculaires doivent être particulièrement surveillés
· Contrôle régulier de la tension artérielle

Interactions médicamenteuses
L’association avec certains neuroleptiques est contre-indiquée

Allaitement
L’allaitement doit être arrêté dès le début du traitement.

Remarque
La bromocriptine est susceptible de restaurer la fécondité chez les femmes stériles (excès de prolactine). Ceci signifie que si une grossesse n’est pas désirée, une contraception est utile. Néanmoins, la pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d’excès de prolactine.