Quatre astuces pour éviter les chutes

Personne n'est à l'abri d'une chute dans les escaliers. Les conséquences d'une chute sont souvent de graves blessures ou même la mort. Pour minimiser ces risques, il y a de simples astuces qui n'ont l'air de rien, mais qui sont très essentielles pour la sécurité des personnes qui utilisent les escaliers. Prévenir les risques de chute est une question importante dont vous devez tenir compte pour la construction de vos escaliers.

Le monte-escalier, l'accessoire pour prévenir les chutes

Pour faciliter l'utilisation des escaliers par les personnes souffrantes ou physiquement diminuées, il est pratique d'installer un monte-escalier. Cet équipement est confortable, utile et permet aux personnes du troisième âge par exemple de monter les escaliers sans avoir à dépenser de l'énergie. En dehors des personnes du troisième âge et des handicapés, les femmes enceintes tireront particulièrement profit d'un monte-escalier. La chute des femmes enceintes cause souvent la perte du bébé et des traumatismes qui nécessitent de grands soins.

Vous trouverez des monte-escaliers fiables et pratiques sur le site https://www.stepcare.fr/monte-escalier. Cependant, installer un monte-escalier ne vous empêche pas de procéder à l'entretien régulier des marches de vos escaliers. Cet entretien vous permet d'avoir des marches solides et de savoir si la matière de votre escalier s'use ou pas. En dehors de l'installation d'un monte-escalier et de l'entretien quotidien de vos marches, il est important déjà dès la construction de vos escaliers de respecter certains codes de bons sens. Ces derniers seront les garants d'une bonne ergonomie de vos escaliers.

Respecter les exigences des codes du bâtiment

Généralement, les chutes sont souvent dues à une perte d'équilibre des victimes. Vous devez donc pendant la conception de vos escaliers être très rigoureux sur la largeur de votre escalier, sur la symétrie des marches, sur la pente et sur l'homogénéité des marches. Cette ergonomie de base vous permet d'adapter vos escaliers aux conditions physiques humaines. Si la pente des escaliers est trop en relief, les personnes qui les montent pourraient avoir des migraines qui entraîneraient une perte spontanée de leurs mouvements.

Hormis ces astuces, l'éclairage de vos escaliers est une autre astuce qui doit vous intéresser. Il est en effet important que ceux qui montent vos escaliers aient une vision claire, de nuit comme de jour. Vous devez donc vous assurer qu'en haut et en bas de vos escaliers, des interrupteurs sont placés en évidence. Respecter ces divers codes vous permet de réduire de manière optimale les chutes dans les escaliers et leurs conséquences.

Enfin dernier conseil, faire du sport régulièrement permet à son corps de fonctionner le plus longtemps possible. Il suffit de choisir une activité comme le jardinage, ou comme la musculation en salle par exemple et vous constaterez rapidement une amélioration de votre condition physique. Bien évidement, ce ne sont que des exemples, mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut d'abord consulter votre médecin et obtenir son accord.

Aucun commentaire pour "Quatre astuces pour éviter les chutes"

Commentez l'article "Quatre astuces pour éviter les chutes"

Exprimez vous !