Anneau gastrique laparoscopique

Si vous êtes en surpoids et vous avez fait des régimes alimentaires, des exercices de sports ou des cures d’amincissement, mais en vain, vous n’arrivez pas à perdre le poids, la solution peut être une opération pour diminuer votre appétit et atteindre le poids idéal.

Anneau gastrique laparoscopique pour l'obésité

Les infructueuses tentatives pour perdre du poids par un régime alimentaire sont les principales raisons pour lesquelles les patients envisagent des interventions chirurgicales pour contrôler leur obésité. L’anneau gastrique est la procédure la plus simple et la moins invasive disponible pour aider les patients à perdre un poids important et avoir une bonne santé.

La pose d’anneau gastrique autour de la partie supérieure de votre estomac environ 2 cm après le point où l'œsophage se joint à l'estomac formant ce qu'on appelle une pochette virtuelle. Le diamètre de l’anneau gastrique peut être ajusté à vos exigences optimales de perte de poids en injectant ou en éliminant le sérum physiologique via un orifice d'injection fixé à la couche musculaire. 

L'estomac n'est pas modifié chirurgicalement, il est possible de revenir à l'anatomie normale à tout moment en retirant l’anneau laparoscopiquement.

Comment fonctionne l’anneau gastrique ?

Le mécanisme d'action de l’anneau gastrique fait l'objet d'une recherche en cours. Il est devenu évident que l'appareil ne fonctionne pas simplement en limitant la quantité d'aliments que les patients peuvent consommer. 

Des recherches effectuées indiquent que la nourriture consommée, elle est pressée à travers l’anneau par l'œsophage. L'étirement de la poche et de l'œsophage stimule les nerfs vagaux et cela donne un sentiment de plénitude et de satiété. Pour que l’anneau fonctionne de manière optimale, les patients devraient manger de petits repas à intervalles réguliers. 

L’anneau gastrique devrait induire un sentiment de satiété précoce et réduire les volumes de repas, ce qui diminue l'apport alimentaire. Vous devez manger moins, mais vous devez changer votre comportement de base en sélectionnant des aliments doux et humides à faible teneur en matières grasses et apprendre à manger lentement. 

Après la chirurgie, vous serez mis sur un régime supervisé. Pendant les deux premières semaines, vous ne recevrez que des aliments liquides. Pendant deux semaines supplémentaires, vous serez limité à la purée de nourriture. Ceci permet aux sutures de sécuriser l’anneau, de guérir fortement et d'empêcher le glissement de l’anneau dans l'estomac. Pendant le processus de guérison, les adhésions tissulaires développent et aident à réparer l’anneau gastrique au bon endroit. 

À 6 semaines après la chirurgie, l’anneau gastrique ajustable peut être resserré pour augmenter le sentiment de restriction si vous ne perdez pas de poids.

Aucun commentaire pour "Anneau gastrique laparoscopique"

Commentez l'article "Anneau gastrique laparoscopique"

Exprimez vous !