Votre santé est importante pour vous ? Prenez soin de vos pieds

(EN) Si vous êtes plus à l'aise lorsque vos pieds sont couverts, sachez que vous n'êtes pas seuls. Si vous couvrez vos pieds parce que vous souffrez d'une mycose disgracieuse des ongles d'orteils, il ne s'agit pas de la solution la plus efficace. Même si les apparences sont importantes, il existe de meilleures façons de combattre ce problème et de vous assurer que vous êtes en santé de la tête aux pieds.

Plusieurs activités se pratiquent pieds nus, et il normal de vouloir montrer de beaux orteils en santé. Si vous faites du yoga, du pilates, du karaté, de la gymnastique, de la danse ou de la natation, ou si vous partez prochainement pour des vacances à la plage, sachez que les mycoses des ongles d'orteils ne sont pas seulement contagieuses et tenaces, elles sont désagréables et gênantes.

Quelle est l'apparence d'une infection fongique des ongles d'orteils? Selon la Dr Loukia Mitsos, une dermatologue québecoise, lorsqu'un ongle est infecté par un champignon, il prend une teinte blanchâtre ou jaunâtre, il peut être complètement ou partiellement endommagé, et des débris s'accumulent sous sa surface. Au fur et à mesure que l'infection progresse, l'ongle épaissit, se désagrège et finit par tomber graduellement. Il n'est donc pas surprenant de constater que d'après un sondage Léger, 80 % des Canadiennes et des Canadiens estiment qu'il est important d'avoir de beaux orteils, et 85 % d'entre eux estiment que les mycoses des ongles d'orteils sont repoussantes. Près des deux tiers des participants à ce sondage qui sont atteints d'une infection fongique des ongles d'orteils se disent gênés par cette condition, et 50 % d'entre eux évitent de se promener pieds nus ou d'exposer leurs orteils.

« Je conseille aux gens qui croient souffrir d'une mycose des ongles d'orteils de consulter un dermatologue, affirme la Dr Mitsos. Il est important de traiter rapidement cette condition afin d'éviter d'endommager l'ongle de façon permanente et de propager l'infection aux autres ongles. » La Dr Mitsos encourage ses patients à se conformer au traitement prescrit et d'avoir des attentes réalistes concernant les résultats. « Le traitement le plus couramment prescrit pour traiter une infection fongique de l'ongle d'orteil est une solution topique contenant 10 % d'efinaconazole, commercialisée sous le nom de Jublia, dit-elle. Et soyez patient, la repousse complète d'un ongle sain et clair prend du temps. »

Pour en savoir davantage, consultez votre dermatologue et visitez le site www.mycosedesongles.ca.

Aucun commentaire pour "Votre santé est importante pour vous ? Prenez soin de vos pieds"

Commentez l'article "Votre santé est importante pour vous ? Prenez soin de vos pieds"

Exprimez vous !