Trois techniques à connaître pour sauver des vies

(EN) Jamais vous ne regretterez d'apprendre certaines techniques simples qui pourraient vous permettre de sauver la vie d'une personne chère dans une situation d'urgence. Voici donc trois techniques que tous les parents, les jeunes adultes et les personnes âgées devraient connaître.

1. La RCR. Il est facile d'apprendre à pratiquer adéquatement la réanimation cardio-respiratoire (RCR) lors d'une séance de formation en personne ou en ligne. Cette technique peut être utile dans de nombreuses situations d'urgence, notamment si vous êtes en présence d'une victime de crise cardiaque, d'arrêt cardiaque soudain, de noyade ou d'étouffement. Cette technique, qui consiste à appuyer fort et vite au centre du thorax de la personne, peut être utilisée sur les adultes, les enfants et les bébés (mais pas les nouveau-nés) afin d'assurer la circulation de sang oxygéné au cerveau et aux autres organes vitaux avant l'arrivée des premiers répondants. Dans plusieurs cours de RCR, on offre aussi une formation en premiers soins, une autre technique utile dans les situations d'urgence.

2. L'utilisation d'un DEA. Le défibrillateur externe automatisé (DEA) est un dispositif qui surveille les battements cardiaques d'une personne et administre une décharge électrique si le cœur cesse de battre normalement. Conçus pour permettre d'administrer une décharge uniquement si c'est nécessaire, les défibrillateurs comme le HeartStart de Philips sont sûrs et faciles à utiliser. L'appareil donne des instructions pas à pas précises d'une voix calme et claire de sorte que toute personne peut l'utiliser, même si elle n'a reçu aucune formation.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, il est extrêmement important de savoir comment pratiquer la RCR et utiliser un défibrillateur rapidement, car la plupart des arrêts cardiaques surviennent à la maison ou dans un endroit public. Ces situations sont tellement fréquentes qu'elles ne font presque plus les manchettes. Pourtant, les Canadiens toujours vivants aujourd'hui sont de plus en plus nombreux parce qu'une personne courageuse les a vus s'effondrer et a immédiatement commencé la RCR et a pu utiliser un défibrillateur.

3. Le traitement de l'hypothermie. Cette technique est tout aussi utile en hiver qu'en été, car les températures glaciales de l'air, des lacs et des autres plans d'eau peuvent mener une personne à l'hypothermie à n'importe quel moment de l'année. Composez d'abord le 911 pour obtenir une assistance médicale immédiate, puis sortez délicatement la personne de l'eau, enlevez-lui ses vêtements mouillés et recouvrez-la de couvertures. Donnez-lui des boissons chaudes et appliquez des compresses sèches et chaudes, mais seulement sur le cou, la poitrine ou l'aine. Évitez d'exposer la personne à une chaleur directe et surveillez sa respiration au cas où vous devriez pratiquer une RCR.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.philips.com/aed.

Aucun commentaire pour "Trois techniques à connaître pour sauver des vies"

Commentez l'article "Trois techniques à connaître pour sauver des vies"

Exprimez vous !