Quels sont mes droits en tant que patient?

(EN) L'Ontario compte plus de 300 000 professionnels de la santé dont la pratique est supervisée par des organismes de règlementation appelés ordres professionnels. Ces ordres s'engagent à faire appliquer les normes de la profession, y compris le genre de relations que le professionnel de la santé doit entretenir avec un patient et la façon dont les professionnels de la santé doivent travailler ensemble.

Les ordres professionnels protègent le public en tenant leurs membres responsables de leur conduite et de leur pratique, qu'il s'agisse d'un médecin qui vous traite en clinique ou d'un technicien de laboratoire qui analyse vos échantillons. Les ordres professionnels sont responsables de s'assurer que vous êtes traité de façon compétente et équitable lorsque vous recevez des soins de santé en Ontario.

Voici ce que vous pouvez faire afin de protéger vos droits en tant que patient :

Participez de façon active à la planification de vos soins. Vous avez le droit de poser des questions et d'obtenir des réponses précises au sujet de vos problèmes de santé et des options thérapeutiques qui vous sont offertes.

Discutez franchement des coûts et des frais. Votre professionnel de la santé doit vous expliquer pourquoi vous devez payer pour quelque chose.

Accordez un consentement éclairé. Après avoir obtenu tous les renseignements dont vous avez besoin, vous pouvez accepter ou refuser une intervention, peu importe la raison ou le moment.

Demandez l'avis d'un autre professionnel. Vous avez le droit de demander l'avis d'un autre professionnel de la santé concernant n'importe quel problème de santé.

Assurez-vous que votre vie privée est protégée. Les renseignements personnels concernant votre santé que vous partagez avec votre professionnel de la santé sont confidentiels. Vous avez le droit de voir votre dossier et d'en demander une copie.

Vous pouvez vérifier le statut de votre professionnel de la santé par le biais de son ordre professionnel. Tous les ordres professionnels possèdent un registre ou un tableau public que vous pouvez consulter sur leur site web. Ce registre contient différents renseignements comme les qualifications d'un membre, l'endroit où il peut pratiquer ainsi que son domaine de pratique, et les limites de pratique qui peuvent avoir été imposées à cause d'une faute professionnelle.

Vous pouvez donner vos commentaires au sujet des soins de santé que vous recevez d'un professionnel de la santé en Ontario et vous pouvez également déposer une plainte officielle auprès de son ordre professionnel si nécessaire. Pour en savoir davantage, consultez le site www.ontariohealthregulators.ca.

Aucun commentaire pour "Quels sont mes droits en tant que patient?"

Commentez l'article "Quels sont mes droits en tant que patient?"

Exprimez vous !