La santé cardiovasculaire des femmes : des habitudes simples pour la conserver

(EN) Bien des Canadiennes attendent d'avoir pris de l'âge pour penser à leur santé cardiovasculaire. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, deux Canadiennes sur trois ont au moins un facteur, comme le diabète ou la ménopause, qui les prédispose à un risque de maladie cardiovasculaire. Peu importe votre âge, c'est toujours le bon moment de commencer à vous occuper de votre santé cardiaque.

Il suffit d'apporter des petits changements à votre style de vie pour améliorer la santé de votre cœur. Outre l'activité physique régulière et la planification avisée de vos repas, voici quelques moyens de préserver votre santé cardiaque.

Surveillez les bons et les mauvais gras. Pour prendre soin de la santé de votre cœur, commencez par examiner la quantité et le type de gras que vous consommez. Remplacez les mauvais gras saturés et les gras trans par des bons gras, comme les gras polyinsaturés et monoinsaturés, qui aident à réduire le taux de cholestérol. Les gras polyinsaturés sont naturellement présents dans les huiles à base de plantes , les margarines molles, les noix et les graines. Le Guide alimentaire canadien recommande d'ailleurs d'intégrer chaque jour une petite quantité (soit de 30 à 45 ml ou de 2 à 3 cuillères à soupe) de gras insaturés dans notre alimentation. Il suffit, par exemple d'utiliser une margarine molle non hydrogénée et fabriquée à base d'huile de plantes .

Faites de l'exercice. Le fait de mener une vie active est bon pour la santé cardiaque. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC recommande d'ailleurs de faire 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse chaque semaine.

Cuisinez vos repas. Vous voulez consommer des aliments bons pour le cœur à tous les repas? Une bonne façon de vous en assurer, c'est en les cuisinant vous-même. Certains mets préparés contiennent beaucoup de calories, de sel, de sucre ou de mauvais gras, mais si vous préparez vous-même vos repas, vous pouvez simplement remplacer quelques ingrédients pour vous assurer que ce que vous mangez est bon pour vous. La cuisson avec une margarine molle non hydrogénée, comme Becel, est un excellent point de départ. En fait, la margarine molle non hydrogénée contient 80 pour cent moins de gras saturés que le beurre et peut le remplacer en proportions égales.

Vivre en prenant soin de son cœur ne veut pas nécessairement dire qu'il faut apporter des changements drastiques dans sa vie; il suffit plutôt d'intégrer des changements plus simples, plus réalisables. À ce titre, les choix alimentaires sont les plus faciles à faire.

Aucun commentaire pour "La santé cardiovasculaire des femmes : des habitudes simples pour la conserver"

Commentez l'article "La santé cardiovasculaire des femmes : des habitudes simples pour la conserver"

Exprimez vous !