Des aliments clés en prévention du rhume et de la grippe

(EN) Une saine alimentation demeure l'un des moyens les plus faciles à prendre pour conserver un bon système immunitaire.

Cet hiver, afin de vous aider à éviter que les membres de votre famille soient victimes du rhume et de la grippe, l'Association canadienne des aliments de santé a dressé la liste de quelques aliments à privilégier :

Noix : Que vous les ajoutiez à vos céréales ou à vos salades, ou que vous les preniez en collation, les noix représentent un bon choix pour le soutien de la fonction immunitaire. Les noix de cajou et les pacanes, par exemple, offrent le mélange parfait de nutriments favorables au système immunitaire, entre autres, des protéines, de la vitamine E et du zinc, tandis que la noix du Brésil est riche en sélénium.

Kimchi : La tradition ancienne des aliments fermentés fait de plus en plus d'adeptes au Canada, et pour de bonnes raisons. Ce mets à base de chou fermeté de la Corée est non seulement riche en vitamines C, E et A, en caroténoïdes et en enzymes antioxydantes, mais il constitue aussi un aliment entier sain, source de probiotiques, ces bonnes bactéries intestinales qui contribuent à l'équilibre du système immunitaire. Pour certains, le kimchi est un goût qui s'acquiert; si vous n'êtes pas certain de pouvoir en devenir un inconditionnel, vous pourriez envisager à la place des probiotiques en suppléments.

Ail : Plus du tiers des Canadiens disent consommer de l'ail pour se garder en santé pendant l'hiver. En effet, ce membre de la famille des alliacées est bien connu pour son action positive sur les symptômes du rhume et la stimulation des cellules immunitaires. L'ail est délicieux dans les vinaigrettes maison, les trempettes ou les sautés, mais si vous craignez la mauvaise haleine, optez plutôt pour un supplément sans odeur.

Champignons : Les bienfaits de l'extrait de champignon reishi sur le système immunitaire sont bien documentés. Offert sous forme de supplément, le champignon reishi est consommé en Asie sous forme de tisane depuis des milliers d'années. Le procédé d'extraction à l'eau chaude libère des fibres et des glucides bienfaisants qui peuvent accroître la production de certains globules blancs, lesquels contribuent à repérer et à détruire les microbes. En outre, quoi de plus réconfortant qu'une bonne tasse de tisane bien chaude par une froide journée d'hiver?

Consultez le chfa.ca pour trouver un marchand de produits naturels membre de la CHFA près de chez vous et faire vos réserves.

Aucun commentaire pour "Des aliments clés en prévention du rhume et de la grippe"

Commentez l'article "Des aliments clés en prévention du rhume et de la grippe"

Exprimez vous !