Comprendre le rapport entre la varicelle et le zona

(EN) On aura peut-être du mal à le croire, mais la santé d'un grand nombre de personnes âgées est menacée par la réactivation d'un virus contracté durant l'enfance.

Des décennies après avoir contracté le virus de la varicelle, plus de 42 000 personnes en Ontario (des personnes âgées pour la plupart) souffrent d'un zona chaque année.

Heureusement, les personnes âgées peuvent désormais se protéger contre cette maladie qui peut survenir sans prévenir.

Le gouvernement de l'Ontario couvre désormais le coût du vaccin pour ceux qui sont le plus susceptibles de contracter le zona : les personnes âgées de 65 à 70 ans. Le vaccin réduit le risque de souffrir de la maladie et offre une protection contre ses complications.

Les gens contractent le zona parce que le virus varicelle-zona ne disparaît pas de l'organisme – même après avoir guéri de la varicelle. Il peut ressurgir des années plus tard, le plus souvent lorsque le système immunitaire est affaibli en raison de l'âge ou d'un autre problème de santé.

Les personnes souffrant du zona éprouvent souvent des douleurs, des fourmillements ou des démangeaisons, suivis d'une éruption douloureuse. Cette éruption qui peut durer un mois ou plus est souvent assez grave pour nuire aux activités quotidiennes.

Chez certains, les complications du virus peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves.

La complication la plus fréquente est une douleur neurologique appelée algie post-zostérienne, qui survient dans environ 20 pour cent des cas adultes. Une maladie neuromusculaire, comme le syndrome de Guillain-Barré, peut aussi survenir.

Selon le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, les personnes âgées admissibles peuvent se faire vacciner gratuitement par leur professionnel de la santé de soins primaires. Elles économiseront ainsi environ 170 $, tout en diminuant les visites aux salles des urgences et les séjours à l'hôpital.

Aucun commentaire pour "Comprendre le rapport entre la varicelle et le zona"

Commentez l'article "Comprendre le rapport entre la varicelle et le zona"

Exprimez vous !