Vidéosurveillance en pharmacie : ce qu'il faut savoir

Confrontées aux vols mais aussi à des démarques inconnues, les pharmacies ont régulièrement recours à un système de vidéosurveillance afin de protéger leurs stocks et dans certains cas, identifier les personnes mal intentionnées. Toutefois, l'installation d'un caméra de surveillance ne doit pas se faire sans suivre un certain protocole. Une pharmacie (ou tout autre commerce) ne suivant pas la législation et les règles en vigueur peut ainsi voir certaines preuves irrecevables. En cas d'utilisation abusive (visant par exemple ses employés), elle pourra également être sanctionnée. Une raison de plus pour bien se focaliser sur la législation à respecter dans le cadre d'une installation d'un système de vidéosurveillance.

Déclarer votre système de surveillance et respecter la législation

Comme pour toute autre entreprise privée, une pharmacie se doit de déclarer son système de vidéosurveillance à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Cette dernière est par ailleurs compétente pour effectuer des contrôles de dispositifs sur place.

Face à la recrudescence de plaintes enregistrées liées à la vidéosurveillance (utilisée abusivement pour surveiller des employés), la CNIL a proposé des "fiches de bonnes pratiques" visant à résumer les différents éléments à prendre en compte avant toute installation. Vous pouvez trouver ici la fiche de bonne pratique concernant les commerces : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_commerces.pdf donnant plusieurs informations utiles.

Quelles types de caméras choisir ?

Les caméras analogiques, proposées à des prix accessibles peuvent être utilisées dans le cas ou vous n'avez pas besoin d'une qualité d'image allant au-delà du mégapixel. Dans le cas contraire, si vous souhaitez par exemple obtenir une reconnaissance faciale, il est plutôt conseillé d'opter pour une caméra IP ou encore une caméra HDCVI (allant jusqu'à 4 mégapixels). Il est possible de se faire installer un système de vidéosurveillance incluant une caméra HDCVI avec Eye Tech et d'autres sociétés spécialisées dans le domaine.

Pour répondre à des besoins bien spécifiques, sachez également que d'autres caméras peuvent vous faire bénéficier d'un large panel de fonctionnalités : infrarouge, caméras ultra-discrètes, ou encore anti-vandalisme. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'entreprises spécialisées si vous souhaitez en savoir plus !

1 commentaire pour "Vidéosurveillance en pharmacie : ce qu'il faut savoir"

Portrait de Powell
J'aime 0

Êtes-vous une victime de VIH / sida? maintenant tu es libre!! Contactez Dr. Iyabiye pour un traitement total et soyez libres une fois pour toutes. Il est un médecin à base de plantes testé et fait confiance. Courriel:

ou Tél: +2348072229413
==================================
Are you a HIV/aids victim? now you are free!! contact Dr. Iyabiye for total cure and be free once and for all. He is a herbal doctor tested and trusted. Email:

or Tel: +2348072229413

Commentez l'article "Vidéosurveillance en pharmacie : ce qu'il faut savoir"

Exprimez vous !