Les nouvelles fonctionnalités des échographes

Comme pour de nombreux autres secteurs liés à la santé, l'imagerie médicale a bénéficié au cours de ces dernières années de plusieurs innovations ayant permis aux praticiens de profiter d'échographes haut-de-gamme toujours plus performants. Mais quel est le réel apport d'un échographe moderne ?

Toujours plus de portabilité

Pour des raisons pratiques, les praticiens apprécient bien entendu d'avoir à leur disposition un échographe facile à transport et à déplacer. Les entreprises spécialisées dans le matériel médical pour l'échographie proposent ainsi de véritables échographes portables garantissant que ces derniers seront toujours à portée de main des professionnels de la santé. La start-up Parisienne Sonoscanner a par exemple présenté avec Orcheo Lite un echographe portable conciliant praticité et performance et ce pour de nombreux domaines : endocrinologie, gynécologie, ou encore la médecine générale. Concilier des fonctionnalités plus complètes sans pour autant empiéter sur la place prise par l'appareil d'échographie et assurer sa bonne ergonomie ainsi que sa rapidité d'exécution. Voici l'un des grands défis auquel un professionnel spécialisé dans l'imagerie médicale se doit de répondre pour convaincre des praticiens toujours exigeants.

Des nouvelles fonctionnalités

Un échographe moderne se doit également de proposer des diagnostics toujours plus fiables et précis. Ainsi, les derniers appareils d'imagerie médicale à la pointe de la technologie sont capables de proposer des images en haute résolution permettant d'agrandir le champ d'application de l'échographie. L'avantage de la haute résolution est qu'elle permet de voir sous la peau, ce qui en fait également un élément important pour la dermatologie, par exemple pour la détection de cancers cutanés. A terme, il est probable qu'il s'applique également au domaine de la chirurgie. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter cet article d'EDF Pulse (prix lancé par EDF entièrement consacré à l'innovation technologique).

A quoi ressemblera l'imagerie médicale de demain ?

Quelles sont les futures innovations et éléments d'amélioration qui pourraient être intégrées aux échographes de demain ? Il est possible en tout cas que ces dernières proviennent directement de France, l'Hexagone étant l'un des pays phares dans le domaine de l'innovation médicale. L'État a d'ailleurs récemment lancé un forfait Innovation dédié aux entreprises du secteur réalisant "des actes innovants" (en échange de la réalisation d'une étude clinique ou médico-économique).

Aucun commentaire pour "Les nouvelles fonctionnalités des échographes"

Commentez l'article "Les nouvelles fonctionnalités des échographes"

Exprimez vous !