Obésité : causes et traitement chirurgical

L’obésité touche plus de 02 milliards de personnes dans le monde dont 107 millions sont enfants. Ces personnes rejettent souvent leur image physique et se culpabilisent. La société les exclue. Ils rencontrent des difficultés à l’embauche et sont victimes des plusieurs maladies comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, cholestérol, arthrose, troubles veineux, cancer, troubles de respiration, calculs de la vésicule biliaire...Leur qualité de vie est altérée.

Des problèmes de santé, des troubles d’ordre psychologique et des conséquences sociales sont les répercussions de l’obésité, une pathologie qui doit être absolument traitée.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Une personne qui souffre de l’obésité affiche une accumulation excessive de tissus adipeux Sa santé est en danger. L’IMC, indice de masse corporelle est l’indicateur qui permet de déceler l’obésité. Lorsqu’il se situe entre 25 et 30 cela signifie que le sujet est en surpoids. Lorsqu’il est supérieur ou égal à 30 cela signifie que le patient est obèse.

Causes de l’obésité

-         Alimentation non équilibrée

-         Sédentarité

-         Stress et anxiété

-         Prédisposition génétique

-         Manque de sommeil

-         Grossesse

-         Prise d’antidépresseurs

-         Certaines maladies

-         Troubles psychologiques

-         Traitements hormonaux

-          Facteurs environnementaux 

Le régime seul,  ne peut pas lutter contre l'obésité 

D’une manière générale, un patient lorsqu’il décide de traiter son obésité se dirige vers le nutritionniste. Celui-ci cherche à s’assurer s’il a une réelle volonté de maigrir. La cure d’amaigrissement pour qu’elle atteigne ses objectifs, nécessite de faire de grands sacrifices, de pratiquer une activité physique régulièrement et surtout d’avoir de la patience.

Le régime alimentaire conventionnel ne permet pas dans tous les cas de donner un résultat satisfaisant. Le patient trouve du mal à diminuer son appétit.  Il perd le souffle et abandonne. Pourquoi abandonne-t-il ? Faire un régime n’est pas une solution radicale notamment pour les personnes souffrant de l’obésité morbide. L’Organisation Mondiale de la santé OMS considère que seule une chirurgie bariatrique est capable de traiter efficacement l’obésité morbide.

Lutter contre l’obésité morbide requiert l’intervention d’une véritable équipe médicale qui aidera le patient à changer en profondeur et sur la durée : cardiologue, diététicien, chirurgien bariatrique. La dimension psychologique doit être obligatoirement prise en considération.

Chirurgies de l’obésité 

Pour aider les sujets souffrant de l’obésité à perdre du poids, il faut stimuler chez eux une sensation de satiété ce qui ne peut être possible sans le traitement chirurgical. Il fait diminuer le volume de l’estomac ou le court-circuiter pour déclencher cette sensation de manque d’appétit. Il faut donc faire appel à un chirurgien bariatrique et subir une chirurgie de l’obésité : une gastroplastie, un Bypass, ou une sleeve gastrique.

Gastroplastie

La gastroplastie ou la mise en place d’un anneau gastrique autour de l’estomac le transforme en une sorte de sablier. Les aliments vont descendre dans la poche supérieure. Celle-ci va se dilater et stimuler le centre se satiété qui se trouve au niveau du cerveau.

Bypass

Le Bypass réduit la taille de l’estomac afin de diminuer la quantité de nutriments ingérés. L’acte chirurgical consiste à court-circuiter une partie de l’estomac et de l’intestin grêle. Une satiété est pressentie lors des repas. Le patient mange moins.

Sleeve

La Sleeve gastrique consiste à faire l’ablation du ¾ de l’estomac de manière à le transformer en un tube ce qui réduit la capacité alimentaire du patient.

Le chirurgien bariatrique examine la silhouette du patient, calcule son IMC. Puis il lui pose des questions sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux et lui indique la chirurgie de l’obésité qui convient le plus au traitement de son cas : Bypass, gastroplastie ou Sleeve gastrique. Le bilan préopératoire est obligatoire.

1 commentaire pour "Obésité : causes et traitement chirurgical"

Portrait de Alsu
J'aime 0

Pourquoi n'est-il pas possible de faire une modification après avoir publié l'article? Quelqu'un peut m'aider? Je souhaite corriger l'url de l'ancre.

http://www.comment-perdredupoids.com/

Commentez l'article "Obésité : causes et traitement chirurgical"

Exprimez vous !