Il paraît bien vain de rappeler que le tabagisme conduit inexorablement vers la dégradation d’une grande partie de notre organisme, entraînant de multiples pathologies, des cancers de toutes sortes voire tout simplement la mort. Cette vidéo pourrait cependant en faire réfléchir plus d’un sur la gravité du tabagisme sur nos poumons.

[VIDÉO] Les conséquences de la cigarette sur nos poumons

Cancers, augmentation considérable du risque de maladies cardiovasculaires, perte du goût et de l’odorat… les conséquences du tabagisme sont sans fin sauf peut être une : la mort.

Lorsque l’on fume une cigarette, la pipe, un cigare, etc… l’air absorbé est saturé de produits chimiques et particulièrement toxiques pour notre organisme. Il est donc logique que la première victime du tabagisme soit, avec la bouche et le nez, le système respiratoire.

 

Récapitulatif rapide des conséquences du tabagisme sur notre appareil respiratoire
 

  • Maladies cancéreuses : cancer de la langue, du pharynx, de la gorge, de la bouche, des lèvres, des poumons, de l’œsophage, de la trachée, des bronches, des cordes vocales, …
    En France : 6 900 décès par an d’un cancer de la bouche, du pharynx, du larynx ou de l’œsophage. 20 000 décès par an d’un cancer du poumon.
     
  • Maladies inflammatoires : broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO : plus de 10 000 décès par an en France) amenant progressivement à l’insuffisance respiratoire.
     
  • Maladies infectieuses : fréquence élevée de grippes, angines, bronchites, otites, pneumonies, …
     
  • Maladies allergiques : rhume des foins beaucoup plus fréquent. Asthme plus fréquent et plus grave.

Pour mieux visualiser les dégâts provoqués par la cigarette sur nos poumons, la vidéo ci-dessous montre la capacité pulmonaire, c’est-à-dire le volume d’air pouvant entrer dans des poumons sains et dans des poumons noircis par la tabac.

 

 

 

 

Suivant Mal de dos - Quels aliments privilégier ? Quels aliments éviter ?

Aucun commentaire pour "[VIDÉO] Les conséquences de la cigarette sur nos poumons"

Commentez l'article "[VIDÉO] Les conséquences de la cigarette sur nos poumons"