Faire du sport, c'est bien, c'est même indispensable pour rester en forme physique et mentale.
Mais en sport comme dans beaucoup de domaines, l'excès peut-être contre-productif ...

Ainsi, des chercheurs ont mis en évidence l'impact négatif de la pratique excessive d'un sport d'endurance sur la libido.
Explications.

Trop de sport nuit à la libido (surtout celle des hommes)

Selon une étude publiée sur le site de la revue Medicine & Science in Sports and Exercise, l'excès de sports d'endurance, tels que la course à pied ou le vélo, nuirait à la libido masculine.

En effet, des chercheurs de l'université de Caroline du Nord, aux États-Unis, ont soumis à plus de 1 000 hommes (dont la plupart pratiquaient la course à pied ou le vélo) un questionnaire concernant leurs habitudes sexuelles et sportives, en prenant en compte la durée et l'intensité de leurs efforts physiques.

Les résultats ont démontré que :

  • les hommes qui faisaient beaucoup de sport, de manière intense, avaient une libido réduite

  • les hommes qui pratiquaient une activité physique légère ou modérée avaient une libido plus élevée

Les chercheurs  supposent que ceci est dû à l'impact négatif de l'activité physique sur le taux de testostérone, et donc sur la libido et la fertilité.
 

Ce phénomène touche également les femmes puisqu'un dérèglement des cycles menstruels a été constaté chez les femmes très sportives. En effet, l'aménorrhée est fréquente chez les meilleures marathoniennes mondiales.
Ce phénomène est heureusement réversible et sans conséquence sur le long terme ni sur les maternités : selon certaines études, lorsque des sportives de haut niveau prennent la décision d'arrêter momentanément le sport pour concevoir un enfant, elles tombent généralement enceinte dans les mois qui suivent.
 

Ceci ne doit évidemment pas vous dissuader de faire du sport ! Il est très important de pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme, et de bonne humeur (grâce notamment à l'endorphine sécrétée au cours de l'effrot sportif).

 

Crédit photo : Young man running fast on bridge - baranq - Fotolia.com

Suivant Mal de mer : 6 astuces pour l'éviter

Aucun commentaire pour "Trop de sport nuit à la libido (surtout celle des hommes)"

Commentez l'article "Trop de sport nuit à la libido (surtout celle des hommes)"