Tabac (sevrage)

Copyright 2005 Dr Martzolff Richard (Encyclopédie médicale Vulgaris)

Différentes études menées récemment ont permis de mettre en évidence certains facteurs susceptibles d'aider un individu à arrêter de fumer. Les facteurs retenus sont les suivants :

La motivation est particulièrement importante. En effet, plus une personne désire arrêter de fumer ou a des raisons pour cela, plus la réussite est importante.
 
En dehors de la motivation, d'autres critères interviennent, notamment la quantité de cigarettes consommées avant la tentative d'arrêter de fumer. Ainsi, plus la quantité de tabac ou de cigarettes est importante, plus la tentative pour arrêter de fumer sera vouée à l'échec.

L'atmosphère dans laquelle baigne le fumeur ou l'ancien fumeur doit être la plus sereine possible. D'autre part, s'il continue à fréquenter des proches consommant peu ou pas de cigarettes, cela soutiendra son action pour diminuer et si possible arrêter sa consommation de tabac.

La consommation d'alcool et d'autres toxiques moins forts tels que le café a également un rôle à jouer. Il est conseillé à un ancien fumeur de diminuer voire de supprimer la consommation d'alcool et progressivement celle de café ou autre excitant.

Une durée de consommation de tabac relativement brève est un des facteurs de réussite retenus également.

Enfin, plus le délai entre le moment du réveil et la première cigarette est élevé, plus les chances de réussir à arrêter de fumer sont importantes.

Les chances de réussir à rompre les chaînes de l'addiction au tabac sont d'autant plus élevées que le fumeur réexamine les raisons pour laquelle il décide d'arrêter de fumer. Nous espérons que ces quelques conseils aideront les fumeurs invétérés.

Dans le cas contraire, il faut savoir qu'il existe des consultations de tabacologie publiques et privées à la disposition du public. Il suffit pour cela de s'adresser à l'hôpital de la ville la plus proche de son domicile pour obtenir une consultation au cours de laquelle un spécialiste, à travers un interrogatoire et un examen médical, apportera sans doute des réponses à ceux qui n'ont pas encore trouvé une solution pour arrêter de fumer. Il s'agit entre autres des patch, chewing-gum, comprimés, etc.. à la nicotine destinée à remplacer celle contenue dans le tabac.

Suivant œsophage et thé vert

Aucun commentaire pour "Tabac (sevrage)"

Commentez l'article "Tabac (sevrage)"