Sperme congelé

Spermatozoîdes modélisés en 3D.
Copyright 2005 Dr Martzolff Richard (Encyclopédie médicale Vulgaris)

La caractéristique principale du sperme est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Chaque millilitre de sperme contient environ (suivant les individus) de 50 à 150 millions de spermatozoïdes qui sont en suspension dans le liquide séminal.
La mobilité des spermatozoïdes et le volume de la quantité du sperme diminuent proportionnellement à l'âge d'un individu. C'est la raison pour laquelle il a été proposé aux patients devant subir une intervention (quelle qu'elle soit) susceptible de porter atteinte à leur pouvoir fécondant, de prélever du sperme et de le congeler pour le conserver.

Récemment ,au Royaume-Uni, un bébé est né après une fécondation in vitro réalisée avec des spermatozoïdes qui avaient été congelés depuis 21 ans. C'est une équipe de Manchester qui a réalisé cet exploit. C'est la plus longue cryoconservation c'est-à-dire conservation par le froid, qui a réussi à aboutir à une grossesse.
Le père de ce garçon avait été traité pour un cancer du testicule en 1979 et 1980, et comme il est conseillé de le faire en raison du traitement effectué sur cette affection qui nécessite l'utilisation de rayons et de chimiothérapie, le sperme avait été prélevé puis congelé.

Cinq paillettes ont été conservées à ce moment-là et c'est seulement à la quatrième tentative de fécondation in vitro que la grossesse a pu être obtenue.

Les chercheurs ont donc réussi, après une congélation d'une vingtaine d'années environ, à obtenir des spermatozoïdes en bonne santé présentant une bonne mobilité et donc ayant gardé en théorie un potentiel fécondant efficace.

En conclusion, on estime maintenant que la congélation-décongélation du sperme ne modifie pas la qualité de celui-ci et surtout son pouvoir fécondant, c'est-à-dire sa capacité à féconder un ovule.

Sachant qu'environ un quart des hommes utilise le sperme conservé avant traitement dans les 10 ans, les Britanniques proposent maintenant une nouvelle étude sur la conservation de sperme depuis 20 ans voire plus.

Suivant Tabac (sevrage)

Aucun commentaire pour "Sperme congelé"

Commentez l'article "Sperme congelé"