3 mois après son accident de ski à Méribel, Michael Schumacher, 7 fois champion du monde de Formule 1, est toujours dans le coma.
Son épouse s'apprêterait à le rapatrier dans la résidence familiale, sur les rives du Lac Léman.
Les interprétations de ce retour à domicile différent selon l'analyse de son état de santé.

Schumacher : un coma sans issue ?

Michael Schumacher va peut-être rentrer chez lui. Sa femme aurait fait installer dans leur résidence familiale une véritable unité de soins médicalisée pour pouvoir accueillir médecins, kinésithérapeutes, nutritionnistes, ...
L'état de santé de Schumi, comme l'appellent ses fans, dans le coma depuis 3 mois, est considéré au mieux comme stable, et par beaucoup comme désespéré. La famille semble se préparer à une longue attente.

L'accident du 29 décembre 2013
Alors qu'il skie à Méribel avec son fils et des amis, Michael Schumacher s'engage sous le télésiège, dans une zone de hors-piste. Des rochers affleurent, il est déséquilibré, projeté en l'air et retombe violemment sur un rocher que le côté droit de sa tête heurte.
À l'arrivée des secours, il est conscient mais ses 4 membres sont agités de mouvements spontanés, son discours est incohérent, il  est obnubilé et ne répond pas aux questions.
Tous ces signes font classer son traumatisme crânien en "grave".
Il est transporté à l'hôpital de Moutiers, puis transféré au CHU de Grenoble où il arrive «en situation grave de coma avec des signes d'hypertension intracrânienne». Son état neurologique se dégrade très vite.
Le scanner révèle «des hématomes intracrâniens, des contusions cérébrales et un oedème cérébral diffus».
Une intervention neurochirurgicale est immédiatement pratiquée, mais «le scanner de contrôle post-opératoire a montré, certes, une évacuation des hématomes intracrâniens mais aussi, malheureusement, l'apparition de lésions hémorragiques diffuses bilatérales».
Son pronostic vital est engagé.

La phase de sortie du coma
Le 30 janvier 2013, soit un mois après l'accident, les médecins entament la phase de réveil. C'est un long processus, dont l'importance est primordiale : lors d'un traumatisme crânien de cette gravité, les chances de récupération sont d'autant meilleures que le réveil est précoce.
Les dernières nouvelles de Schumacher ne font malheureusement pas état d'une sortie de coma.

Ce qu'ils en disent ...

  • Sabine Kehm, manager et porte-parole de Michael Schumacher : «Michael Schumacher se réveillera de son coma. Nous en sommes convaincus. Nous avons la plus grande confiance et nous croyons que ça arrivera»
  • Un ami proche de la famille : « Les miracles peuvent se produire et un homme riche peut s’acheter les meilleurs soins. Mais tout l’argent du monde ne peut guérir Schumacher. La famille se prépare pour une immobilité permanente »
  • Le Dr Harstein, ancien délégué médical sur les Grands Prix de F1 (aujourd'hui très controversé) : « Au fur et à mesure que le temps passe et que les jours défilent, il devient de moins en moins probable que Michael émerge un jour de son coma de façon significative». "Pour Schumacher, il faut désormais s'attendre au pire"

 

Suivant Le Spedra, nouveau facilitateur de l'érection

Aucun commentaire pour "Schumacher : un coma sans issue ?"

Commentez l'article "Schumacher : un coma sans issue ?"