Un petit colombien de 8 mois fait la Une des journaux dans le monde entier : il pèse 20 kilos, soit le poids moyen d'un enfant de 5 ans.

Obésité précoce : à 8 mois, Santiago pèse déjà 20 kilos

Ce bébé, qui pèse 3 fois le poids moyen de son âge, souffre d'obésité précoce.

Aucune cause médicale : Santiago mange trop !
Santiago n'a pas de problème génétique qui pourrait expliquer cette surcharge pondérale. Il est tout simplement trop, et mal, nourri.
Le fait qu'il ait continué à grandir a été un élément déterminant pour que les médecins écartent un problème strictement médical (génétique ou hormonal).

Comment un bébé peut-il devenir obèse ?
Contrairement à une idée reçue, certains bébés ne régulent pas spontanément leur appétit, et ne s'arrêtent pas de manger quand ils n'ont plus faim. Ils sont plus voraces que la moyenne et réclament sans cesse à manger (ou à téter). C'est alors aux parents de "doser" les repas car oui, un bébé peut devenir obèse uniquement en raison d'une suralimentation.

Y a-t-il des facteurs prédisposant un bébé à l'obésité ?
Oui, certains éléments peuvent prédire un risque d'obésité pour le bébé :

  • le poids des parents
  • certaines maladies génétiques et certains dérèglements hormonaux
  • l'âge du "rebond d'adiposité" : généralement, de la naissance à 12 mois, un bébé s'arrondit (l'IMC augmente), puis de 1 à 6 ans  l'enfant s'affine (l'IMC diminue), et de 6 ans à l'âge adulte, l'enfant s'étoffe à nouveau (l'IMC remonte) : c'est ce qu'on appelle le "rebond d'adiposité physiologique". Si ce rebond d'adiposité  a lieu avant 6 ans, on parle de "rebond d'adiposité précoce", qui peut être le singe d'une obésité future.
  • les conditions socio-économiques des parents : il est prouvé qu'il y a davantage de problèmes de surpoids dans les milieux modestes.

Quels sont les risques pour ce bébé aujourd'hui ?
De façon générale, un bébé en surpoids risque de marcher plus tard que la moyenne, d'avoir les jambes arquées, ... mais rien qui ne puisse s'améliorer avec le temps.
Mais le niveau d'obésité de Santiago est beaucoup plus dangereux et il l'expose à de nombreux problèmes, le principal étant un risque de crise cardiaque car son obésité étouffe son coeur. Il risque aussi d'avoir des problèmes osseux, du diabète, des maladies de peau (s'il n'est pas soigneusement lavé et séché, des champignons peuvent se développer dans les replis de graisse de son corps), et des retards de développement psychomoteur.

La prise en charge médicale de Santiago
C'est quand elle s'est aperçue que son enfant avait du mal à se mouvoir que sa mère l'a présenté à des médecins  (grâce à une organisation caritative qui lutte contre l'obésité en Colombie).
Les médecins, après avoir constaté que l'excès de poids du bébé n'avait aucune cause médicale, lui ont imposé un régime très strict, avec pour objectif de lui faire perdre 12 kilos dans les 6 à 12 mois qui viennent. Son régime alimentaire sera désormais composé de poudre le lait, de légumes et de jus de fruits.

 

 

Lire  également :
Obésité et génétique
Obésité (dangers)

 

Suivant Ébola : le Canada touché à son tour ?

Aucun commentaire pour "Obésité précoce : à 8 mois, Santiago pèse déjà 20 kilos"

Commentez l'article "Obésité précoce : à 8 mois, Santiago pèse déjà 20 kilos"