Une bactérie présente dans la bouche augmenterait le risque d’AVC hémorragique.

Ne pas se brosser régulièrement les dents augmenterait le risque d'AVC

Se brosser les dents 3 fois par jour, juste après les repas, pendant 3 minutes à chaque brossage : c’est l’une des premières règle que l’on nous apprend. Et malheureusement, peu de monde l’applique de manière impeccable. Mais cette étude pourrait bien faire grimper le bénéfice des vendeurs de dentifrice !

 

Une bactérie responsable de l’AVC

Parue le 5 février dernier dans la revue Nature, une étude menée par le professeur Robert Friesland et des chercheurs japonais et américains a prouvé qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire favoriserait les risques d’AVC.

Après avoir suivi 100 personnes victimes d’AVC hémorragique, les scientifiques ont conclu que la bactérie streptococcus mutans et cet AVC étaient liés.
26% des patients étaient contaminées par la bactérie contre 6% des patients atteints d’un autre type d’AVC.
Déjà connue pour favoriser l’apparition des caries, cette bactérie est capable d’atteindre et de fragiliser les parois des vaisseaux sanguins irriguant notre cerveau, augmentant ainsi le risque de rupture.

 

Comment se protéger ?

La prévention est tout ce qu’il y a de plus simple : il faut se brosser les dents 3 fois par jour, de préférence juste après les repas, et pendant 3 minutes à chaque brossage, comme notre dentiste nous l’a toujours répété.
Il est également important de consulter un dentiste au minimum 1 fois par an afin de s’assurer de la bonne santé de votre bouche.

 

 



Mauvaise hygiène dentaire : attention aux... par Europe1fr

 

 

Source : Europe 1

Crédit photo : Beautiful woman with toothbrush. - Piotr Marcinski - Fotolia.com

Suivant [VIDÉO] Les conséquences de la cigarette sur nos poumons

Aucun commentaire pour "Ne pas se brosser régulièrement les dents augmenterait le risque d'AVC"

Commentez l'article "Ne pas se brosser régulièrement les dents augmenterait le risque d'AVC"