Maladie de Crohn : ce que vous devez savoir

© Maladie de Crohn : ce que vous devez savoir

La maladie de Crohn, considérée comme une maladie rare (c'est-à-dire une maladie qui touche moins d'1 personne sur 2000), touche le tube digestif où elle provoque inflammation, irritation et gonflement.
Les personnes qui en sont atteintes subissent non seulement des douleurs intenses, mais aussi l'incompréhension de leur entourage.
Voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre ceux qui en souffrent.

 

 

Ses symptômes font vivre un véritable calvaire à ceux qui en sont atteints

  • violentes douleurs abdominales (souvent dans le coin inférieur droit de l'abdomen)
     
  • diarrhées permanentes, parfois sanglantes
     
  • fatigue extrême
     
  • perte d'appétit
     
  • perte de poids
     
  • fièvre
     
  • anémie

L'hospitalisation est parfois nécessaire si les selles sont hémorragiques ou si la perte de poids est trop importante.
La complication la plus fréquente est l'occlusion intestinale (l'inflammation fait gonfler les tissus de la paroi intestinale, qui épaississent et bloquent le passage des selles).
 

Elle est difficile à diagnostiquer
Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont identiques à ceux d'autres maladies intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable ou la colite ulcéreuse.
Une analyse du sang et des selles aide à poser un diagnostic.
La coloscopie, la tomographie ou la radiographie sont les examens permettant d'objectiver la maladie de Crohn.
 

Elle touche essentiellement les adultes
La maladie de Crohn se déclare le plus souvent entre 15 et 40 ans.
Elle touche indifféremment les hommes et les femmes.
 

Ses causes sont inconnues
Bien que de nouveaux cas soient diagnostiqués chaque année, on ne sait pas encore précisément ce qui déclenche la maladie de Crohn. 

On sait qu'il s'agit d'une inflammation chronique qui touche les intestins en profondeur. Cette inflammation crée des lésions sur la paroi intestinale, et ces lésions, en cicatrisant, provoquent un épaississement de la muqueuse pouvant aboutir à un rétrécissement du diamètre de l'intestin, rendant difficile le passage des aliments.
Les chercheurs pensent qu'il pourrait s'agir d'une réaction anormale du système immunitaire (qui attaquerait les aliments et les "bonnes" bactéries comme si c'était un danger pour l'organisme) : les globules blancs (principaux acteurs de l'immunité), en "attaquant" la muqueuse de l'intestin, provoquent des ulcères et des plaies.
Le facteur génétique pourrait également jouer un rôle dans ce dysfonctionnement intestinal.

Le stress provoque des crises douloureuses
Il est essentiel pour les personnes atteintes par la maladie de Crohn d'être aidées afin de parvenir à gérer le stress, et d'éviter le cercle vicieux : douleur – stress lié à la douleur – aggravation de la douleur à cause du stress.


Le tabagisme aggrave les risques d'en être atteint
Fumer multiplie par 2 le risque de développer la maladie de Crohn.

On ne sait pas la guérir
La maladie de Crohn est une maladie incurable dont on ne peut que soulager les symptômes.
Une modification du régime alimentaire s'impose afin de limiter la survenue de crises et de compenser les pertes en nutriments consécutives aux diarrhées.
Anti-inflammatoires, antibiotiques, anti-diarrhéiques, corticoïdes, immunosuppresseurs, … aucun traitement médicamenteux n'est efficace à 100%.

Il faut souvent en arriver à un intervention chirurgicale …
Dans 2/3 des cas, la seule issue pour mettre fin aux douleurs est l'ablation de la partie de l'intestin qui est atteinte, opération qui doit souvent être renouvelée car l'inflammation s'étend généralement aux zones voisines de celle qui a été enlevée.
Certains malades doivent subir une proctocolectomie, c'est-à-dire l'ablation du côlon (tout ou partie) et du rectum, nécessitant ce que l'on appelle un anus artificiel (le chirurgien relie l'extrémité de l'intestin à un orifice pratiqué dans l'abdomen).

Elle a un gros impact sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent

Les personnes souffrant de la maladie de Crohn voient leur quotidien complètement perturbé :

  • les douleurs, la fatigue et la nécessité d'aller très souvent aux toilettes empêchent les activités : longues sorties, voyages, …
  • le régime alimentaire strict limite les repas à l'extérieur ou chez les amis, …

On la connaît mal
Les personnes atteintes par la maladie de Crohn doivent affronter le regard et le jugement de leur entourage qui ne comprend pas toujours que cette maladie provoque des douleurs très violentes et empêche ceux qui en sont atteints d'aller en cours, au travail ou se sortir de chez eux tout simplement..

 

Source : maladiedecrohn.eu

 

Crédit photo : Man with stomachache © Photographee.eu – Fotolia.com