Selon une étude publiée aujourd’hui, 75 % des Français n’effectuent pas le quota de sport quotidien recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour être en bonne santé, soit 10 000 pas par jour (ce qui correspond à environ 1 heure et demie de marche).
En moyenne, nous n’en faisons que 7 000. 

Les Français ne bougent pas assez !

Premier constat de l’étude, la part des Français dit « sédentaires » est en augmentation tandis que celle des Français actifs voire très actifs est en chute libre : 1 Français sur 2 ne pratiquerait aucun sport ou activité physique régulière.

L’étude montre également que les activités physiques préférées des Français sont celles qui nécessitent le moins d’investissement personnel et financier. En effet, les sports collectifs ne sont pratiqués que part 5 % de Français et ceux de combat par 2 %.

Les 25-34 ans restent néanmoins les plus actifs avec en moyenne 8 714 pas effectués chaque jour.
La parité n’est pas tout à fait exacte entre les hommes et les femmes puisque seulement 46 % de ces dernières pratiquent une activité physique contre 54 % des hommes.
On notera également que le nombre moyen de pas par jour diminue avec l’augmentation du poids corporel. Les Français avec un IMC (Indice de Masse Corporel) « normal » effectuent en moyenne 8 511 pas par jour tandis que ceux en « surpoids » en effectuent 8 486 et les personnes « obèses » seulement 6 558.

Manque de temps ? De moyen ? Ou tout simplement de motivation ?
La première raison à avoir été citée est celle des horaires de travail (40 %), la deuxième dénonce le manque ou l’absence d’offre d’équipements (36 %), et enfin la troisième est celle du manque de motivation (17 %).
Le manque de temps arrive également en tête dans le contexte privé (29 %), le manque de motivation remonte en deuxième position (24 %), et le coût financier termine en troisième position (14 %).
Enfin, l’étude révèle également une variation du temps consacré au sport selon le milieu socio-professionnel. Les classes supérieures font généralement plus de sport que les classes moyennes.

Pourtant, il n’est pas nécessaire d'être inscrit dans un club sportif pour bouger !

Des solutions très simples sont accessibles à tous, et à toute heure : marcher le plus souvent possible, abandonner le « réflexe voiture » pour les petits déplacements, se déplacer plus souvent à vélo, …
Il ne reste plus qu’à espérer que ce type d’étude aidera à prendre conscience de l’impact du manque d’activité physique sur la santé et l’espérance de vie et incitera à modifier les habitudes.
Et n’oublions pas que nos habitudes touchent aussi nos enfants, et deviendront les leurs …

Voir également 

Rester assis peut vous tuer !

Le sport contre la démence sénile, ça marche !

 

Crédit photo : Asian Business woman walking outside in Hong Kong - Maridav - Fotolia.com

Suivant Grains de beauté et cancer du sein peuvent être liés

1 commentaire pour "Les Français ne bougent pas assez ! "

Portrait de LOMON jean marie
J'aime 0

parcequ;ils se laissent vivre

Commentez l'article "Les Français ne bougent pas assez ! "