Selon une récente étude, les mères transmettraient plus souvent certains traits génétiques et notamment… l’intelligence !

L'intelligence des enfants vient essentiellement de leur mère

Une étude menée par la Medical Research Council Social and Public Health Sciences Unit de Glasgow en Ecosse, et publiée dans la revue américaine Psychology Post, a révélé que les gènes liés à l’intelligence se trouvent dans le chromosome X.
Or, les femmes possèdent ce chromosome en double (XX) en comparaison aux hommes qui n’en possèdent qu’un seul (XY).

Après avoir observé (depuis 1994) 13 000 jeunes âgés de 14 à 22 ans, les chercheurs en sont venus à la conclusion que le meilleur prédicateur de l’intelligence est le QI de la mère. En effet, celui de leurs enfants ne varient en moyenne que de 15 points.

Une autre étude de l’Université de Washington a quant à elle prouvé que les enfants qui possédaient un lien émotionnel fort avec leur mère possédaient un hippocampe 10% plus développé (l'hippocampe est une zone de cerveau jouant un rôle essentiel dans la mémoire). 

Il est cependant important de rappeler que la génétique n’entre en compte que de 40 à 60% pour l’intelligence, le reste dépendant de l’environnement, de la stimulation intellectuelle, etc…

 

Crédit photo : Woman with newborn baby © jolopes - Fotolia.com

Suivant [QUIZZ] Combien de litres de salive durant toute une vie ?

Aucun commentaire pour "L'intelligence des enfants vient essentiellement de leur mère "

Commentez l'article "L'intelligence des enfants vient essentiellement de leur mère "