Fumer endommage le cerveau

Définition

Définition

L'impact néfaste du  tabagisme sur le cerveau est incontestable, mais réversible à condition d'arrêter la consommation de tabac.

Généralités

On savait depuis longtemps que fumer provoque des cancers (poumons, gorge, langue, lèvres, …) et des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocardeangine de poitrineartérite, …).
On a découvert plus récemment que le tabagisme endommage le cerveau.

C'est en s'intéressant aux effets du tabac sur le système cardiovasculaire que des chercheurs anglosaxons du King's College de Londres ont constaté que les fumeurs étaient moins performants intellectuellement que les non-fumeurs : mémoire, raisonnement intellectuel, capacités d'apprentissage, … les résultats de tests comparant fumeurs et non-fumeurs démontrent sans équivoque que le tabagisme provoque un déclin des capacités cognitives.

Explication
Fumer entraîne des troubles cardiovasculaires, donc une moins bonne irrigation du cerveau.
Conséquence : le cortex cérébral, c'est à dire la couche externe du cerveau contenant les cellules grises, est aminci. Or c'est cette substance grise qui reçoit les informations, les analyse, et élabore les réponses. Sa diminution entraîne donc une baisse des performances cognitives et intellectuelles.

Une destruction réversible … à long terme
Une étude canadienne, qui a confirmé le lien entre l'accélération de l'amincissement du cortex cérébral et le tabagisme, a cependant constaté que ceux qui avaient cessé de fumer avaient vu leur cortex se restaurer … au bout de 20 ans.
Quant aux fumeurs qui consomment plus d'1 paquet par jour pendant 30 ans, il leur faudra plus de 25 ans après l'arrêt du tabac pour retrouver des capacités cérébrales proches de celles d'un non-fumeur.

Lire également :

Qu'y a-t-il dans une cigarette ?

Action du tabac sur l'organisme

Dépendance au tabac : quelles causes ?

3 idées reçues sur la tabagisme

Les jeunes et la tabac

Allaitement et tabagisme

Tabagisme et leucémie de l'enfant

Crédit photos :
Brain neurons synapse, anatomy body, head profile, disease – Naeblys – Shutterstock.com
Artères du cerveau – Vulgaris Médical