Femmes et cancer : le risque grandit avec la taille

© Femmes et cancer : le risque grandit avec la taille

Une étude américaine révèle une découverte étonnante : les femmes de grande taille auraient un risque accru de développer un cancer ...

 

 

Cancer du sein, du rein, du côlon, … près de 20 tumeurs ont été étudiées auprès de 20 000 femmes âgées de 50 à 79 ans par une équipe de l'Albert Einstein College of Medicine de New York. 

Et les résultats ont révélé une corrélation entre la taille et le risque de survenue d'un cancer. Pour une femme, être de grande taille constituerait même un facteur de risque plus importants que le tabagisme, l'âge, ou l'IMC (indice de masse corporelle).

Ces conclusions surprenantes sont cependant explicables : selon Geoffrey Kabat (responsable de l'unité de recherches ayant mené cette étude), "le cancer résultant de processus ayant à voir avec la croissance, il semble cohérent que les hormones ou d'autres facteurs de croissance qui influencent la taille agissent aussi sur le risque de développer une tumeur" ().

On ignore encore si on peut appliquer cette règle aux hommes.

Le suivi médical et la prévention (frottis cervico-vaginal, test Hémoccult, …) ne doivent donc pas être négligés, d'autant plus si vous êtes une femme de grande taille …