Faire régresser, voire éliminer complètement le cancer du cerveau le plus courant : tel est l'espoir des chercheurs après des tests aux résultats spectaculaires réalisés sur des souris.

Espoir d'un traitement contre un cancer incurable du cerveau

Le glioblastome est la forme la plus fréquente de cancer du cerveau chez l'homme. On enregistre environ 2700 nouveaux cas chaque année en France. Il n'existe actuellement que peu de moyens de lutter contre cette tumeur et la prise en charge par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie ne prolonge généralement que de quelques mois la survie des malades. 

Or, des chercheurs suisses de l'Université de Zurich ont testé chez la souris une nouvelle approche pour traiter ce cancer du cerveau, en agissant sur son système immunitaire.
En effet, le système immunitaire est capable de s'attaquer aux cellules cancéreuses pour les détruire. Mais le glioblastome active certaines cellules (appelées lymphocytes T régulateurs) qui bloquent l'action immunitaire dirigée contre lui.

Les chercheurs ont donc procédé de la façon suivante : ils ont injecté à des souris porteuses de ce type de cancer une protéine (l'interleukine 12, ou IL12) qui active les cellules immunitaires destructrices de la tumeur et, en même temps, un anticorps qui empêche l'activation des lymphocytes T régulateurs. Le système immunitaire a donc pu, sans entrave, s'attaquer à la tumeur jusqu'à l'éliminer complètement. Le taux de survie des souris est passé de 0 à 80% !

Les scientifiques restent cependant très prudents sur la transposition de cette thérapie chez l'homme : il est assez fréquent qu'un traitement efficace sur l'animal ne le soit pas chez l'humain dont la physiologie est différente.
En outre, la production d'IL12 dans des conditions pharmaceutiques engendrera des coûts très élevés.
Mais tout a déjà commencé à se mettre en place et les essais cliniques devraient commencer en 2016 ...

 

 

 

 

Suivant Alzheimer : les signes annonciateurs

Aucun commentaire pour "Espoir d'un traitement contre un cancer incurable du cerveau"

Commentez l'article "Espoir d'un traitement contre un cancer incurable du cerveau"