Épilation intégrale du maillot : risques et précautions

© Épilation intégrale du maillot : risques et précautions

L'été est là, et la chasse aux poils disgracieux est ouverte !
Hommes et femmes sont de plus en plus nombreux à vouloir un corps dépourvu de poils, et l'épilation intégrale est devenue une pratique courante : s'épiler le pubis est, selon les adeptes de cette pratique, non seulement esthétique, mais aussi plus hygiénique.

Nous avons démêlé le faux du vrai et fait le point sur les risques inhérents à "l'épilation intégrale du maillot".

 

RISQUES

Problèmes cutanés et infectieux
L'épilation du pubis peut causer des problèmes cutanés tels qu'une abrasion de la peau ou des poils incarnés, notamment chez les plus jeunes.
La peau est très fine sur cette zone et les poils agissent comme protection contre les frottements et irritations. Sans les poils, ces problèmes peuvent être plus fréquents.
Les irritations, associées à la lumière et à l'environnement humide des organes génitaux, deviennent un lieu propice à la multiplication des bactéries.

 

Maladies transmissibles par voie sanguine
Une plaie, même minime, est une porte ouverte pour les bactéries et les virus, et  si vous laissez des coupures saignantes après un rasage, vous risquez de contracter des maladies transmissibles par le sang telles que :

Ces maladies sont transmissibles par le sang, même sans rapport sexuel.

 

Maladies sexuellement transmissibles
Selon de nombreux médecins, un lien existerait entre l'épilation intégrale et les MST (maladies sexuellement transmissibles).

D'après une étude américaine publiée en décembre dernier dans Sexually transmitted infections, les personnes qui s'épilent intégralement le maillot contracteraient davantage de MST telles que :

Cependant, le lien n'est pas réellement probant car les personnes interviewées n'ont pas été interrogées sur leur mode de vie, leur nombre de partenaires et surtout leur protection durant leurs rapports sexuels.

 

COMMENT ÉVITER CES PROBLÈMES ?

 

Si vous vous rasez vous-même au rasoir, il est important de le désinfecter, ainsi que le pubis, avant et après chaque rasage avec un antiseptique sans alcool pour éviter les picotements.
Privilégiez les rasoirs jetables.

 

Afin d'éviter les poils incarnés qui peuvent s'infecter, il ne faut pas se raser trop souvent : 1 rasage toutes les 2 semaines au maximum.
Entre temps, vous pouvez enlever les poils précoces avec une pince à épiler.

 

Et surtout, plus que jamais, protégez-vous lors des rapports sexuels.

 

Crédit photo : Woman on beach – yellowj – Fotolia.com