Se faire tatouer est devenu un acte banal et les salons de tatouage sont nombreux, des meilleurs jusqu'aux pires ...
Au-delà de l'effet de mode ou de l'impulsion du moment, il ne faut pas oublier que le tatouage est indélébile, et qu'il est donc nécessaire de se poser certaines questions avant de franchir le pas. 

Envie d'un tatouage ? Voici les questions à vous poser !

1. Pourquoi ai-je envie d’un tatouage ?

Soyez certain(e) que ce tatouage signifie réellement quelque chose pour vous, qu’il ne soit pas fait sur un coup de tête ou tout simplement à cause d'un effet de mode.

2. Suis-je assez mature ?

Un tatouage étant indélébile, assurez-vous d’avoir assez de recul pour vous poser les bonnes questions, par exemple est-ce que votre tatouage vous correspondra toujours dans quelques années
Soyez également vigilant(e) sur l'orthographe

3. Quel tatouage choisir ?

  • ​Un nom : réfléchissez-y sincèrement, votre choix vous engage pour ... le reste de votre vie ! Par exemple, si vous souhaitez vous faire tatouer le nom de votre partenaire, n'allez-vous pas le regretter si vous vous séparez un jour ?
  • Un symbole : vérifiez bien sa signification 
  • Un tatouage purement "décoratif" : assurez-vous qu'il n'a pas un sens que vous ignorez, et que ce n'est pas juste la tendance du moment.

4. Sur quelle partie du corps le faire ?

Sachez que certains endroits sont plus douloureux que d’autres (mais cela varie selon la sensibilité de chacun), notamment :

  • les côtes
  • sous les bras
  • la paume de la main
  • les doigts
  • les pieds
  • derrière l’oreille
  • les parties génitales

Outre la douleur, prenez en compte également la visibilité du tatouage.
Que vous souhaitiez que votre tatouage soit visible de tous est tout à fait compréhensible, mais cela peut également avoir un impact négatif, notamment dans votre vie professionnelle : si vous êtes amené(e) à être en contact avec une clientèle, vous devrez peut-être cacher vos tatouages.

5. Comment ma peau va-t-elle réagir ?

Si vous êtes sujet(te) à une quelconque maladie dermatologique, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un dermatologue avant d’envisager un tatouage, car en effet une peau atopique (peau prédisposée à développer plus facilement des allergies courantes liées à une hypersensibilté aux allergènes) aura plus de risques de mal réagir à un tatouage.

6. À quelle période le faire ?

Le processus de cicatrisation d’un tatouage étant très précis, il est conseillé de ne pas se faire tatouer en été car le soleil entraîne de mauvaises réactions sur les tatouages fraîchement effectués :

  • le tatouage peut se déformer ou peut même s’effacer à certains endroits
  • un coup de soleil sur un tatouage non cicatrisé peut engendrer une infection

Il est également préférable d’éviter les piscines, à cause du chlore, le temps de la cicatrisation.

Évitez aussi de vous faire tatouer en plein hiver car un tatouage cicatrisera mieux à l’air libre.

7. Combien me coûtera ce tatouage ?

Le prix d’un tatouage peut être variable selon l’expérience et la notoriété du tatoueur, le matériel utilisé et le temps passé pour le réaliser.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de tatoueurs différents.

8. Comment choisir mon tatoueur ?

Un tatoueur qualifié possède les compétences techniques et artistiques indispensables à la réalisation de votre tatouage. De plus, le salon de tatouage que vous choisirez devra disposer d’une hygiène irréprochable.

Beaucoup auront tendance à choisir le salon de tatouage où le prix sera le plus bas, ce qui est tout à fait compréhensible, mais le critère d’hygiène doit rester une priorité.

9. Quels sont les risques à connaître ?

En effectuant un tatouage, le tatoueur perce des milliers de fois la peau avec une aiguille qui contient un mélange de solvants et de pigments. Cela peut donc favoriser les infections bactériennes telles que le staphylocoque, et un risque de contamination par certains virus transmissibles par le sang en cas de réutilisation du matériel.

10. Quelles sont les solutions en cas de regrets ?

La solution la plus simple et la plus courante pour faire disparaître un tatouage est de le recouvrir.
On peut aussi effacer le tatouage à l’aide d’un laser dit « pigmentaire » qui désagrège les pigments. Mais il faut savoir que cette opération est onéreuse car il faut en moyenne compter entre 5 et 10 séances à une centaine d’euros chacune, pour faire complètement disparaître le tatouage.

 

Lire également
Tatouage éphémère au henné : attention danger !

Crédit photo : tatoo - fxxu - Pixabay.com

Suivant TOP 10 des bienfaits du CUMIN

Aucun commentaire pour "Envie d'un tatouage ? Voici les questions à vous poser !"

Commentez l'article "Envie d'un tatouage ? Voici les questions à vous poser !"