2 Américains, touchés par le virus Ébola alors qu'ils étaient en mission humanitaire en Afrique, ont reçu un traitement expérimental et ils semblent guéris ...

Ébola : les Américains ont-ils trouvé le remède miracle ?

C'est un immense espoir qui vient de naître dans le monde entier : un traitement "miracle" contre le virus Ébola semble avoir été mis au point par un laboratoire américain basé à San Diego, en Californie.

Kent Brantly et Nancy Writebol étaient en mission humanitaire au Libéria quand ils ont été touchés par le virus Ébola.
Leur état s'est rapidement dégradé et les autorités américaines ont décidé de les rapatrier aux USA après leur avoir proposé de tester un traitement, le ZMapp, encore jamais administré à un humain (son efficacité n'avait été testée que sur des singes).
Les 2 malades, informés des risques liés à ce traitement exceptionnel, ont accepté et ils ont été traités alors qu'ils étaient encore sur le sol africain.

Kent Bradly était malade depuis 9 jours et son état s'était gravement dégradé.
1 heure seulement après qu'il ait reçu une dose de ZMapp, les médecins ont constaté une amélioration spectaculaire de son état : il respirait mieux, et l'éruption cutanée qui avait envahi son torse avait disparu.
Dès le lendemain, Kent a pu prendre une douche sans aide et se préparer pour son voyage de retour vers les USA.

Nancy Writebol a eu besoin de 2 doses de sérum pour voir elle aussi son état s'améliorer de façon radicale. Comme Kent, elle a été rapatriée aux USA après avoir reçu le traitement.

Le ZMapp est un sérum fabriqué à partir des anticorps sécrétés par des souris qui ont été exposées au virus Ébola. ​Il ne s'agit donc pas d'un vaccin.

L'utilisation d'un traitement expérimental en pleine épidémie est tout à fait exceptionnelle.

Ces 2 guérisons ne pourront malheureusement pas donner lieu immédiatement à une production de masse du sérum : les risques associés au ZMapp ne sont pas encore tous connus, et il faudra suivre le protocole habituel de tests avant de pouvoir proposer un traitement à grande échelle.

Crédit photo : macro photography of a syringe ready to put a vaccine - Luiscar74 - Shutterstock.com

Lire également :

Ébola : vers une épidémie mondiale ?

Cancer du sein : un nouveau traitement révolutionnaire

20 astuces naturelles pour prendre du poids

11 astuces naturelles contre l'insomnie

14 astuces naturelles contre le cholestérol

Suivant 16 astuces naturelles contre les rhumatismes

Aucun commentaire pour "Ébola : les Américains ont-ils trouvé le remède miracle ?"

Commentez l'article "Ébola : les Américains ont-ils trouvé le remède miracle ?"