Diététique, nutrition : parlons-en !

© Diététique, nutrition : parlons-en !

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est la diététique.

La diététique est la science qui étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain, en tenant compte des différentes pratiques alimentaires.

C'est un moyen naturel de conserver ou de retrouver son poids idéal, de protéger et d'améliorer sa santé.

Il ne faut pas la confondre avec la nutrition, qui est la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé.

De nombreuses personnes pensent encore que la diététique ne s’adresse qu’aux obèses et aux personnes en surpoids . C'est une erreur : elle s’applique à tout un chacun.

En effet, l’alimentation nous concerne tous, que l’on soit en bonne ou en mauvaise santé, que l’on soit vieux ou jeune. Dans bien des pathologies, l’alimentation seule permet de rétablir l’équilibre des constantes (c’est le cas pour le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’obésité par exemple) sans avoir à prendre de médicaments.

Et puis n’oublions pas que l’on est ce que l’on mange, c’est-à-dire qu’une alimentation équilibrée permet de vivre mieux et plus longtemps.

Un peu d'Histoire

Très tôt, les Hommes ont fait le lien entre ce qu'ils mangent et leur santé.
Dès 430 av J.-C, Hippocrate déclarait « Que ton aliment soit ta seule médecine ! ».

Au Moyen Âge, on a commencé à organiser l'alimentation grâce à des traités de diététique s'inspirant des textes d'Hippocrate.

Jusqu'au XVIIIème siècle, on appliquait 3 types de régime :

  • le régime des malades graves et des accouchées
  • le régime des malades ordinaires
  • le régime des adolescents

La notion de régime n'a cessé d'évoluer au fil du temps mais ce n'est que récemment que sa mise en application pratique a été confiée à des professionnels.

Crédit photo : Doctor nutritionist in office with healthy fruits diet concept – © udra11 – Fotolia.com