Chaque année en France entre 180 000 et 200 000 personnes sont victimes d’une crise cardiaque. Et les statistiques démontrent que personne n'est à l’abri, même celles et ceux qui ont une hygiène de vie irréprochable ...
C’est pourquoi il faut toujours être informé et rester vigilant aux signaux que le corps nous envoie car plus la prise en charge médicale sera rapide, plus grandes seront les chances de survie.
Voici 5 signes qui peuvent indiquer que vous êtes en train d'avoir une crise cardiaque.

Crise cardiaque : les 5 signes qui doivent vous alerter

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

L'infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, est une destruction (ou nécrose) plus ou moins partielle du muscle cardiaque (appelé myocarde).

L'infarctus du myocarde entraîne donc la mort des cellules du coeur suite à un défaut de vascularisation, et d'oxygénation, de ses cellules : le sang n'arrive plus, et donc n'irrigue plus, certaines zones. Et sans irrigation sanguine, les cellules meurent.
Généralement, l'infarctus est dû à une ischémie (diminution de l'apport sanguin) suite à un caillot ou à un athérome (dépôt constitué essentiellement de graisse) sur la paroi interne d'une artère coronaire.

Tout savoir sur la crise cardiaque en cliquant ici !

Personne n’est à l’abri

L’idée reçue selon laquelle seules les personnes âgées sont victimes de crises cardiaques est totalement fausse. Le risque est en effet plus élevé lorsque l’on dépasse 50 ans chez les hommes et 65 ans chez les femmes, mais il est important de noter que 25,5% des crises cardiaques survenues en France en 2010 ont touché des femmes de moins de 60 ans.

Comment se protéger ?

Il est tout d’abord indispensable de ne pas fumer et de ne pas boire excessivement.
Combinez ceci à une alimentation saine et équilibrée et à une activité sportive quotidienne pour réduire les risques de crise cardiaque de 80%.

          Les 5 signes qui peuvent annoncer une crise cardiaque          

1 - Les nausées 
Des vomissements, des douleurs gastriques qui rappellent des brûlures d’estomac, ou des nausées peuvent révéler une crise cardiaque.

2 - Les douleurs thoraciques 
Ces douleurs sont souvent décrites comme un poids sur la poitrine, une pression, un écrasement, et/ou une douleur intense.

3 - La difficulté à respirer
Avoir soudain du mal à respirer ou être essoufflé sans raison sont des signes qui ne doivent pas être pris à la légère. 

4 - Les douleurs dans le haut du corps
On peut ressentir une douleur dans un bras, la mâchoire, le cou ou le dos.

5 - La fatigue 
Une fatigue intense et inhabituelle peut également être le signe d’une crise cardiaque. On peut aussi noter des étourdissements soudains
 

ATTENTION : Ces symptômes sont des signes POTENTIELS d’une crise cardiaque. Il est inutile de s’affoler si vous souffrez, par exemple, de quelques acidités gastriques. En revanche, des douleurs thoraciques ou une difficulté à respirer doivent vous alerter. Dans ce cas, appelez immédiatement les urgences. De même, il vaut mieux demander rapidement un avis médical si vous ressentez simultanément 2 ou plusieurs de ces symptômes.
 

Crise cardiaque : que faire en attendant l'arrivée des secours ?

 

Suivant [QUIZZ] Porter des casquettes finit par rendre chauve ?

Aucun commentaire pour "Crise cardiaque : les 5 signes qui doivent vous alerter"

Commentez l'article "Crise cardiaque : les 5 signes qui doivent vous alerter"