Cigarette électronique : polémique sur son efficacité

© Cigarette électronique : polémique sur son efficacité

La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? Les publicités qui l'affirment sont-elle mensongères ?
Une étude menée aux États-Unis estime que les vapoteurs (nom donné aux utilisateurs de la cigarette électronique) ne sont pas plus nombreux à arrêter de fumer que les autres. Voire même moins nombreux ...
 

Des chercheurs de l'University of California ont mené une étude (publiée dans le Jama Internal Medicine – Journal of the American Medical Association) auprès de 949 fumeurs, dont 88 déclaraient utiliser également une cigarette électronique.
Leur conclusion ? «Les preuves de l'efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont contradictoires et non concluantes», selon le Dr Mitchell Katz, rédacteur en chef adjoint du JAMA Internal Medicine, qui poursuit "cette étude vient renforcer les indications selon lesquelles elles (les cigarettes électroniques) ne sont pas liées à des taux plus élevés de fumeurs renonçant au tabac".

Les résultats de l'étude
13% des fumeurs de cigarette ont arrêté de fumer contre 10% des fumeurs de cigarette électronique.

Les limites de l'étude
L'étude a porté sur un faible nombre de personnes fumant une cigarette électronique, et à ce titre elle ne peut avoir de valeur statistique.

  • On ignore si les 88 vapoteurs utilisent la cigarette électronique régulièrement ou occasionnellement.
  • Les résultats ne précisent pas le pourcentage de fumeurs (cigarette classique ou électronique) qui avaient l'intention d'arrêter de fumer.

Le débat reste ouvert
Rappelons que la cigarette électronique, ou e-cigarette, est un système produisant une vapeur aromatisée avec ou sans nicotine.
Si tous les médecins s'accordent à dire qu'elle est moins nocive qu'une "vraie" cigarette, elle n'en reste pas moins dangereuse pour la santé puisqu'elle contient généralement de la nicotine (à doses variables, choisies par le consommateur), et un certain nombre de produits chimiques.

Le 1er danger de la e-cigarette est donc son apparente innocuité.
Concernant son efficacité en tant qu'aide au sevrage tabagique, le recul n'est pas encore suffisant pour tirer des conclusions définitives.
Cette étude américaine aura au moins le mérite de rappeler le danger de la publicité qui laisse à penser que la cigarette électronique est dénuée de tout risque pour la santé.

Pour en savoir plus
La cigarette électronique : mieux que le tabac, mais …
Idées reçues sur le tabagisme
Action du tabac sur notre organisme
Fumer tue : pourquoi ?