Les boissons chaudes vendues par les enseignes Starbucks, McDonalds, Costa Coffee et KFC sont sur la sellette suite à une étude menée au Royaume-Uni.

 

 

Ces boissons chaudes mettent votre santé en danger

Jusqu'à 25 cuillerées à café de sucre ! C'est ce que peuvent contenir certaines boissons chaudes vendues dans des enseignes telles que Starbucks, McDonalds, Costa Coffee et KFC.

Café au caramel, thé au lait, mocha blanc, ... Une étude de l'ONG britannique Action on Sugar et publiée par le Guardian révèle que 98% des 131 boissons chaudes vendues dans ces enseignes contiennent un taux de sucre excessivement élevé.
35% contiennent plus de sucre qu'une canette de
coca (l'équivalent de 9 sucres pour une canette).

3 fois la quantité journalière de sucre recommandée en 1 seule boisson !

La plus sucrée de toutes est sans conteste le thé au fruits de chez Starbucks, appelé "hot spiced fruit raisin", en format 568 ml ("venti"), qui contient l'équivalent de 25 cuillerées à café de sucre, ce qui correspond à 3 fois la quantité journalière de sucre recommandée pour un adulte.

En 2ème position, le "chaï latte" de chez Costa Coffee (mélange de thé indien épicé et de lait fouetté) contient 20 cuillerées à café de sucre.

En 3ème place, on trouve le "mocha blanc" de Strabucks qui apporte l'équivalent de 18 cuillerées à café de sucre.

Le "mocha" de KFC contient 15 cuillerées à café de sucre.

Le "mocha large" de McDonalds contient 11 cuillerées à café de sucre.

La liste est bien plus longue : globalement, 55% de ces boissons contiennent une dose de sucre égale ou supérieure à la dose journalière recommandée pour un adulte ou un adolescent (liste complète ici).

Cette quantité aberrante de sucre est liée aux formats géants de ces boissons, parfois 2 fois plus grands que ceux des concurrents : les gobelets XXL font l'objet d'une campagne hostile de la part de nombreux chercheurs et nutritionnistes.

Autre piège pour les consommateurs : certaines de ces boissons, notamment celles à base de thé, peuvent sembler "diététiques", alors qu'elles sont de vrais poisons pour l'organisme.

Les risques pour la santé sont évidents : consommer des boissons excessivement sucrées entraîne évidemment un fort risque d'obésité, mais aussi de diabète de type 2.

En attendant que ces enseignes tiennent leurs engagements de diminuer la quantité de sucre de leurs boissons (à l'horizon 2020), c'est au consommateur de jouer la prudence en évitant de consommer ces boissons chaudes, ou tout au moins en en limitant le plus possible la consommation.

 

Source : Action on Sugar

Crédit photo : Hot drink in paper cup in hands close up -  Africa Studio - Shutterstock.com

 

Suivant [VIDÉO] Comprendre l'immunité en 3 minutes

Aucun commentaire pour "Ces boissons chaudes mettent votre santé en danger"

Commentez l'article "Ces boissons chaudes mettent votre santé en danger"