Cernes, mauvaise haleine, ballonnements, bouche pâteuse, maux de tête, insomnie, réveils nocturnes, teint jaune, ...

Rien de grave si vous avez occasionnellement un ou plusieurs de ces signes, souvent explicables par un excès de table ou un manque de sommeil ...

Mais si ces désagréments sont réguliers, voire permanents, il faut prendre les choses en main ...

En effet, on pourrait croire que ces signes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Or, ils ont souvent une cause commune et sont un signal d'alerte qui indique que l'un de vos organes essentiels est en souffrance : le foie.

 

Cernes, mauvaise haleine, ballonnements : des signes à ne pas prendre à la légère !

Un foie qui fonctionne mal fabrique moins de bile.

Or, la bile est une des sécrétions les plus importantes du corps : en effet, c'est grâce à elle que le foie se débarrasse des déchets qu'il a récupérés dans le sang (bactéries, microbes, cellules mortes, toxines alimentaires, médicaments, pesticides, ...).
Le rôle de la bile ne se limite pas à éliminer les déchets évacués par le foie : c'est elle aussi qui permet la digestion des graisses qu'elle fragmente pour qu'elles soient absorbées par l'intestin.
Enfin, la fabrication de la bile par le foie nécessite du cholestérol : une bonne production de bile réduit donc le taux de cholestérol dans le sang.

Si la sécrétion de bile est insuffisante, ses fonctions sont mal ou pas du tout assurées.
Avec pour conséquences  :

  • une mauvaise élimination des déchets du sang, provoquant allergies, asthme, fatigue chronique, obésité, ...
  • une mauvaise digestion, provoquant bouche pâteuse, mauvaise haleine, teint jaunâtre, cernes, insomnies, maux de ventre, somnolence ou migraines après les repas, ...
  • une augmentation du taux de cholestérol dans le sang

Comment protéger votre foie et favoriser la production de bile ?

  • Consommez de l'artichaut : mangez-le ou prenez-le sous forme de gélules ou de comprimés
  • Préférez les légumes amers : endives, épinards, pissenlit, chicorée, chardon-Marie , ... 
  • Prenez du gingembre

Crédit photo : Attractive Woman - © Sondem - Fotolia.com

Lire également :

L'astuce du jour : cernes et poches sous les yeux ne seront que mauvais souvenirs !

L'astuce du jour : mauvaise haleine, des solutions naturelles !

L'astuce du jour : vaincre aérophagie et ballonnements grâce à des solutions naturelles

11 astuces naturelles contre l'insomnie

 

Suivant Les bienfaits de la datte

9 commentaires pour "Cernes, mauvaise haleine, ballonnements : des signes à ne pas prendre à la légère !"

Portrait de miss33
J'aime 0

Bonsoir quand ont a des ballonnement au ventre quand ont a fini de manger sa veut dire quoi ???.....Mais je n'en ai pas toujours des ballonnement

Portrait de Athena_deese
J'aime 0

Athena_deese a répondu le 04/03/2015 - 12:29

Ca peut etre une candidose digestive (un champignon --comme une moississure--qui a prolifere ds l'intestin a cause des antibiotiques pris pendant la vie, Candida Albicans ou Geotricum Candidum qui sont saprophytes normalement mais ils deviennent pathogens si on prends trop d'antibiotiques et sans probiotiques pd le traitement d'antibiotiques) ou ca peut etre la giardiase (lambliase) qui donne aussi des gros ballonements.
Pour la Candida il faut manger sans sucre ou moins de sucre et moins de pain car elle se nourrit d e la levure et du sucre et des medicaments, il faut l'affamer et aussi prendre un antifongique naturel plutot (car Amphotericine B ca tue les gens ce medicament, est trop dangereux --lire ses effets secondaires-- et Diflucan aussi est dangereux, ca abime les glandes surrenales et la santé pris par voie orale), alors c'est mieux des pilules de plantes antifongiques du genre "Paraprotex" vendu par Calivita en Europe et sur Internet, ou teinture-mere de propolis qui est aussi anti-fongique, ou poudre de Jugla Nigrans ou berberis vulgaris etc, c'est tres difficile d'echaper de la Candidose, car elle s'adapte vite au traitement (a une plante), alors il faut la desorienter en changeant souvent le traitement, un après autre d'une plante a l'autre antifongique.

Lire plus bas sur la giardiase:

Voir plutot un gastro-enterologue ou un medecin generaliste. ca ressemble plus a un parasite intestinal vos symptomes, notamment la giardiase qui donne une tres mauvaise haleine et des reflux gastro-oesoefagiens (c'est un protozoire nomme Giardia Lamblia Intestinalis), maladie tres repandue et tres contagieuse d'un humain a un autre humain par simple contact (a cause des kystes que les porteurs crachent de leur bouche ds leur environnement ou sur la joue des autres ou a table quand on mangent avec d'autres convivent a la meme table), transmission oro-fecale.

Pour guerir, il faut prendre Flagyl ou Fasygine ou albendazole ou produits naturels du genre teinture-mere de propolis pendant 21 jours maximum une cure (on peut faire 2 cures de teinture -mere de propolis par annee si on veut, tous les 6 mois pour entretien ou pour combattre la reinfestation avec la giardiase) ou des comprimes de plantes nomme "Paraprotex" de Calivita (vendu en Europe et sur Internet), moi j'ai guerit avec Paraprotex qui est tres efficace et pas d'effets secondaire.

Les graines de courge crues manges a jeune aussi ou huile de graines de courge.

Important: il faut repeter le traitement de Flagyl ou Fasygine encore une fois, a distance du premier, qq semaines apres et toujours il faut traiter toute la famille en meme temps ou tous les gens qui vivent sous le emem toit car maladie tres contagieuse et on se reinfeste souvent des autres ou de la maison (a cause des kystes) 9da les garderies ou a l'ecole il y a bcp de giardiase (lambliase) et les enfants contaminent souvent leurs parents a la maison).

Portrait de miss33
J'aime 0

Merci Athena_deese d'avoir répondu

Portrait de James.O
J'aime 0

Comment déterminer si vous êtes atteint de parasitose ? Avant de prendre un traitement qui n'est pas sans risque pour votre santé ?

Portrait de James.O
J'aime 0

Comment déterminer si vous êtes atteint de parasitose ? Avant de prendre un traitement qui n'est pas sans risque pour votre santé ?

Portrait de NathMess
J'aime 0

J'avais exactement ce type de problèmes et une cure d'artichaut a pu rééquilibrer mon organisme. Maintenant tout va beaucoup mieux pour moi.
Je confirme que la bile est très importante pour l'organisme.

Portrait de Yoelle
J'aime 0

Bonjour NathMess,
J'ai tous ces symptômes de ballonnements et de douleurs après les repas , sans oublier la somnolence, avec des crises de diarrhées aigues généralement après les repas , mon gastro-entérologue se sent impuissant et met cela sur le compte de mon anxiété , mais je suis depuis des années sous anxiolytiques et antidépresseurs, je ne peux plus absorber de sucre sans avoir des douleurs au ventre !
On m'a retiré la vésicule biliaire en 1993 et depuis , plus rien ne va du côté digestif !!!

Portrait de Yoelle
J'aime 0

Bonjour NathMess,
J'ai tous ces symptômes de ballonnements et de douleurs après les repas , sans oublier la somnolence, avec des crises de diarrhées aigues généralement après les repas , mon gastro-entérologue se sent impuissant et met cela sur le compte de mon anxiété , mais je suis depuis des années sous anxiolytiques et antidépresseurs, je ne peux plus absorber de sucre sans avoir des douleurs au ventre !
On m'a retiré la vésicule biliaire en 1993 et depuis , plus rien ne va du côté digestif !!!

Portrait de iris12
J'aime 0

bonjour Yoelle,

je me permets d'intervenir (et pardon si je n'en ai pas le droit, pas de souci pour effacer ce post dans ce cas) : je ne suis pas du tout médecin, mais j'entame tout juste une formation en naturo (ceci pour dire que je n'ai pas parole d'évangile, je te retransmets juste ce que je commence à apprendre) : étudie bien ce que tu manges, il y a de fortes chances que ce soit beaucoup trop acide pour ton organisme...ton doc t'en a -t-il parlé? on peut diviser les aliments en acidifiants et alcalinisants, et très souvent nous ne mangeons pas assez alcalin (c'est notre mode de vie qui veut ça), ce qui entraîne des tas de bobos plus ou moins graves... donc essaie juste de changer ton régime alimentaire en ce sens pour le moment (pour résumer en gros : la viande, les céréales, les oeufs, le fromage et certaines légumineuses sont acidifiants, en bref les protéines. la très grande majorité des fruits, et les légumes (surtout verts je crois) ainsi que certaines légumineuses sont alcalinisants, regarde sur le net si tu souhaites vérifier).
de plus tu parles de ton anxiété, or le stress est un facteur favorisant l'acidité...d'autres choses pourraient sans doute davantage expliquer tes soucis, mais il faudrait dans ce cas que tu ailles voir un vrai naturo qui te ferait un bilan de vitalité adapté.

quant aux pb avec le sucre, tu as peut-être simplement un problème de combinaison alimentaire : j'imagine que tu le manges à la fin du repas? car du coup il entraîne un ralentissement de la digestion des protéines, et de leur côté elles empêchent le sucre d'aller directement dans l'intestin et qui va fermenter du coup, et chez certains ça entraîne ballonnements et autres joyeusetés du genre...
soit tu le supprimes totalement pour le moment, soit tu évites de le prendre après le repas car c'est très mauvais pour ta digestion (ou attends un long moment si vraiment c'est trop dur, mais pas juste 5 mn), et le mieux si tu y tiens, serait de le prendre à part dans la journée, afin qu'il puisse être digéré tranquillement tout seul, car il n'est pas digéré par l'estomac, mais par l'intestin, contrairement au reste...
si ça ne marche pas, la solution est ailleurs mais je ne l'ai pas là tout de suite!;)

voilà, j'espère t'aider un peu par ces conseils! et si c'est possible de ralentir, même si je sais que c'est hyper dur, et bien sûr en accord avec ton doc, les anxiolytiques & co ce serait top, car là ton organisme n'en peut plus de devoir aussi les éliminer, déjà que tu n'as plus de vésicule, ce qui donne plus de boulot aux autres organes...

encore une fois je ne suis pas médecin, mais si la médecine tradi (allopathique) ne marche pas, ça ne coûte pas grand chose de changer un peu son régime alimentaire simplement je pense, les 2 se complètent...mais ne tombe pas dans l'excès inverse non plus, tu as besoin d'un minimum de protéines et donc de manger acidifiant pour un bon équilibre, mais vois si de manger plus alcalin te fait du bien... et bois de l'eau pure mais pas trop minéralisée pour voir aussi, il y a tellement de déchets dans l'eau du robinet:-/ mais le mieux est vraiment d'aller voir un naturo pro!:)

bonne soirée et bon courage!

Iris

Commentez l'article "Cernes, mauvaise haleine, ballonnements : des signes à ne pas prendre à la légère !"