Des chercheurs de l’Université de Buffalo à New York aux Etats Unis ont effectué une recherche afin d’analyser le lien entre la consommation de fruits et légumes et la dépendance au tabac. La conclusion parait fantaisiste mais les résultats tendent à démontrer qu’une consommation accrue de fruits et de légumes aiderait à arrêter de fumer. 

Arrêter de fumer grâce aux fruits et légumes ?

1 000 fumeurs américains âgés de plus de 25 ans ont été interrogés sur leurs habitudes tabagiques, leurs niveaux de dépendance à la nicotine et leurs consommations de fruits et légumes.
Les résultats ont démontré que les fumeurs mangent moins équilibré et que ceux qui mangent une quantité importante de fruits et légumes sont susceptibles d’arrêter de fumer plus facilement.

Les chercheurs avancent 4 explications possibles :

  1. Des recherches antérieures à celle-ci ont démontré qu’une consommation accrue de fruits et légumes pouvait modifier le goût des cigarettes, le rendant moins agréable.
  2. Les sucres présents dans les fruits peuvent stimuler les niveaux de dopamine. La nicotine stimulant également la dopamine, l’envie de fumer se ferait moins ressentir.
  3. Une consommation de fruits et légumes tendrait à réduire le risque de dépression souvent associée à la reprise du tabagisme.
  4. La sensation de faim peut être confondue avec une envie de fumer. Les fruits et légumes jouent un rôle très important dans la satiété : ils pourraient donc éviter de confondre envie de manger et envie de fumer.

Cependant, on ne peut affirmer aujourd’hui que manger une grande quantité de fruits et légumes amènerait à un arrêt indéniable du tabagisme. 

 

Crédit photo : I made my choice. - gstockstudio - Fotolia.com 

Suivant L'astuce du jour : 5 ingrédients pour vite se débarrasser d'une constipation !

Aucun commentaire pour "Arrêter de fumer grâce aux fruits et légumes ? "

Commentez l'article "Arrêter de fumer grâce aux fruits et légumes ? "