Alzheimer : un espoir de guérison grâce aux ultrasons

© Alzheimer : un espoir de guérison grâce aux ultrasons

Un traitement sans médicament, peu invasif et peu côuteux, a permis à des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer de retrouver l'essentiel de leurs capacités cognitives.

Ce sont 2 chercheurs australiens de l'Université du Queensland qui ont fait cette découverte : après avoir appliqué à des souris atteintes d'Alzheimer un traitement par ultrasons, ils ont constaté que 75% des animaux traités avaient retrouvé de la mémoire.

La maladie d'Alzheimer, forme la plus courante de démence sénile, touche près d'1 million de personnes en France et près de 30 millions dans le monde.
Aucun traitement n'existe actuellement.

Cette maladie, dite neurodégénérative, se caractérise par des dépôts de protéine amyloïde, appelés "plaques séniles", dans le cerveau, entre les neurones.

Les chercheurs ont constaté que les ultrasons détruisent ces plaques séniles : plus précisément, ils stimulent les cellules microgliales du cerveau pour qu'elles absorbent ces dépôts.
Un processus qui "nettoie" les neurones sans endommager le cerveau.

Cette percée scientifique incontestable n'en est cependant qu'à ses balbutiements, et il faudra attendre plusieurs années pour effectuer des tests sur l'Homme.

 

 

Mais le Pr Jürgen Götz, un des deux chercheurs à l'origine de cette découverte, envisage néanmoins un futur où un dispositif simple et peu coûteux permettrait aux malades de se soigner chez eux.

Neurones avec dépôts amyloïdes (plaques séniles)

 

 

 

Crédits photo :

  • Portrait of an elderly man, looking at camera​ – Fresnel​ – Shutterstock.com
  • Alzheimer Krankheit – Neuronen mit Amyloid-Plaques – © Juan Gärtner – Fotolia.com

Lire également :

Le lien entre benzodiazépines et maladie d'Alzheimer est confirmé

Alzheimer : l’effet protecteur du régime méditerranéen

Alzheimer : vers un traitement préventif ?

Alzheimer : les signes annonciateurs

Aider un proche atteint d'Alzheimer, ça s'apprend