Il est recommandé de boire au moins 1 litre d'eau par jour, mais est-ce réellement le cas pour tous ?

Pour savoir si vous êtes suffisamment hydratés, apprenez à décrypter les signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d'eau.

 

6 symptômes qui indiquent que vous ne buvez pas assez d'eau

Nous rejetons chaque jour de grandes quantités d'eau en transpirant et même en passant aux toilettes … il est donc indispensable de compenser ces pertes de façon régulière.
Notre organisme est incapable de stocker l'eau, et de ce fait, les apports doivent être constamment renouvelés.
Lorsque le corps commence à manquer d'eau, il est nécessaire de prendre en compte les 6 signaux d'alerte qu'il émet pour éviter d'atteindre un niveau de déshydratation avancé.

 

1. VOUS AVEZ LA BOUCHE PÂTEUSE

Vous avez la sensation que votre bouche est sèche et collante, et cela complique l'élocution et la déglutition.
Si ce signal peut traduire une maladie comme le diabète ou les effets secondaires d'un médicament, il peut tout simplement signifier le besoin de boire.
L'assèchement de la bouche est associé à une diminution de production de salive par les glandes salivaires qui ne peuvent plus extraire suffisamment d'eau de l'organisme.

Et cela peut mener à un autre problème : la mauvaise haleine !
En effet, un déficit chronique de salive favorise le développement d'une mauvaise haleine car la sécrétion n'est pas produite en quantité suffisante pour empêcher l'accroissement des bactéries qui en sont à l'origine.

 

2. VOUS AVEZ SOIF

Le signal le plus concret émis par notre organisme pour nous avertir d'un déficit en eau est tout simplement la soif !
Au niveau physiologique, un manque d'eau se traduit par une diminution du volume du sang, qui devient donc plus concentré. Cette information qui est interceptée par des récepteurs spécialisés présents au niveau des vaisseaux sanguins, est transmise au centre de la soif, qui se situe dans l'hypothalamus. La sensation de soif apparaît alors, nous invitant à boire.
Dès les premières gorgées, le besoin est rapidement assouvi, avant même que l'eau n'ait atteint le tube digestif : lorsque les muqueuses qui recouvrent la bouche et la gorge sont humides, elles envoient un nouveau message au centre de la soif pour l'informer que le corps n'est plus en manque d'eau. Ce mécanisme permet ainsi d'éviter une surconsommation d'eau, qui pourrait être néfaste.

 

3. VOUS N'URINEZ PAS ASSEZ

L'objectif de l'organisme quand il décèle une baisse du niveau d'hydratation est de retenir du liquide à tout prix. Un moyen pour y parvenir est ainsi d'empêcher les pertes par les urines.
Pour cela, l'hypothalamus produit de la vasopressine, une hormone antidiurétique (ADH). Cette hormone agit sur les reins pour commander une réabsorption de l'eau au niveau des tubes collecteurs de l'organe, ce qui diminue la quantité d'urine produite.
Le résultat est que l'envie d'uriner ne se manifeste plus et le nombre quotidien de passages aux toilettes est réduit.

(Le diabète insipide est lié à un déficit en ADH. Les patients qui souffrent de cette maladie ne sont plus en mesure de concentrer leurs urines ; elle se traduit par des mictions très régulières et une sensation de soif continuelle).

 

4. VOUS ÊTES RÉGULIÈREMENT CONSTIPÉ (E)

Une constipation chronique peut aussi être un signe que le corps n'est pas suffisamment hydraté. Il est en effet important que les selles soient riches en eau pour pouvoir progresser facilement dans le côlon.
Pour vérifier l'influence de cet élément sur le transit intestinal, des chercheurs ont suivi un groupe de jeunes hommes en bonne santé, pendant 2 semaines. Au cours de la première semaine, ils devaient boire 2,5 l d'eau quotidiennement, tandis qu'ils étaient limités à boire 500 ml la seconde semaine.

Résultat : ils ont mis en évidence une diminution de la fréquence de production des selles, ainsi que de leur volume.

 

5. VOUS AVEZ LES IDÉES NOIRES

Notre cerveau est composé d'environ 75% d'eau, il est donc l'un des premiers à nous alerter lorsque nous commençons à manquer d'eau.
Maux de tête, vertiges... Plutôt que de prendre un médicament, le premier réflexe doit être de boire de l'eau quand on ressent ces symptômes.

Des scientifiques de l'université du Connecticut se sont intéressés aux conséquences d'une déshydratation modérée sur un groupe de jeunes femmes d'un côté et de jeunes hommes de l'autre.
Les volontaires étaient soumis à des exercices physiques entraînant un léger manque d'eau dans leur organisme, puis soumis à des batteries de tests.
Fatigue, tension et anxiété se sont fait ressentir au sein de chaque groupe, mais de façon plus prononcée chez les femmes qui se sont également plaintes de maux de tête et d'une difficulté à se concentrer.
Le manque d'eau a également eu chez les hommes un impact au niveau de la mémoire à court terme.

 

6. VOUS AVEZ LA PEAU SÈCHE ET TERNE

Le manque d'eau peut se lire sur le visage : la peau manque de souplesse, les lèvres sont gercées, les ridules sont plus marquées, etc
Maintenir une bonne hydratation contribue à la santé cutanée, et de manière encore plus marquante en hiver lorsque les agressions extérieures comme le vent augmentent les pertes en eau de la peau.

Pour découvrir tous les autres symptômes de la déshydratation, cliquez ici

Crédit photo : water glass - Winston - Fotolia.com

Suivant [ENG] 4 recipes for a home-made toothpaste

4 commentaires pour "6 symptômes qui indiquent que vous ne buvez pas assez d'eau "

Portrait de djafri hadjira
J'aime 0

Ca m'arrive de ne pas boire la quantité d'eau qu'il fait et je ne ressens pas ce besoin c'est à dire que les signes indiquant une mauvaise déshydration ne se remarque pas chez moi ca veut dire quoi

Portrait de djafri hadjira
J'aime 0

Aucun signe indiqué ne se manifeste chez. moi et pourtant je ne bois pas beaucoup d'eau c quoi le problème

Portrait de Line Heat
J'aime 0

"2. Vous avez soif"
Vraiment ? Quand tu manques d'eau, t'as soif ? Nan mais il faudrait peut-être penser à élever le niveau de cet article... Pas que ce soit faux, mais c'est tellement évident qu'il est parfaitement inutile de le préciser.

Portrait de TSHITEYA Nzubu
J'aime 0

Beaucoup on le hoquet et tant ont de céphalées. Notre peau a une superficie moyenne 1,7m². si par la transpiration nous évaporions 1mm d'epaisseur de sueur dans 24 heures nous perdrions +/- 2 L d'eau rien que par la transpiration, sans parler de la respiration, parler et les urines...

Commentez l'article "6 symptômes qui indiquent que vous ne buvez pas assez d'eau "