Le chia est une plante provenant du Mexique dont les petites graines brunes sont propres à la consommation.
Il est utilisé depuis très longtemps dans l'alimentation sud-américaine mais n'est connu que depuis peu en Europe.
Malgré leur petite taille, ses graines sont riches en protéines, en vitamines, en minéraux, en fibres, en acides gras et en antioxydants, et sont par conséquent très bénéfiques pour la santé.
De plus, elles ne sont pas caloriques et peuvent s'utiliser facilement au quotidien dans notre alimentation.

Voici 6 vertus médicinales des graines de chia :

6 bienfaits des graines de chia

1. RICHES EN PROTÉINES

La viande est généralement le premier aliment associé aux protéines mais de nombreux autres aliments en contiennent.
100 g de graines de chia contiennent 23% de protéines et représentent environ 10% des apports journaliers recommandés en protéines.

2. FACILITENT LA DIGESTION

Les graines de chia sont riches en fibres : moins de 30 g de graines de chia suffisent à combler 1/3 des apports journaliers recommandés en fibres pour une personne adulte.
Elles facilitent ainsi la digestion et stimulent en douceur le transit intestinal : elles sont donc très appréciées des personnes constipées.

3. COUPENT LA FAIM

Malgré leur petite taille, elles sont très rassasiantes car, au contact d'un liquide qui se trouve dans l'estomac, elles se mettent à gonfler, ce qui donne l'impression d'avoir l'estomac bien rempli

4. RÉGULENT LA GLYCÉMIE

Les graines de chia permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang, réduisent la graisse corporelle et diminuent la résistance à l'insuline.
Le diabète est une maladie où le corps est incapable de produire de l'insuline, ce qui a pour conséquence d'avoir un taux élevé de glucose dans le sang.

Aujourd'hui, les graines de chia sont d'ailleurs utilisées dans de nombreux essais cliniques et dans des recherches liées au traitement du diabète de type 2.

5. PROTÈGENT LE COEUR

Les graines de chia sont très efficaces pour avoir un cœur en bonne santé car elles sont riches en oméga 3, un acide gras réputé pour ses vertus sur la santé cardio-vasculaire.
Elles ont également un taux élevé en antioxydants, ce qui leur permet de réguler la tension artérielle et d'aider l'organisme à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

6. STIMULENT LE CERVEAU

Les graines de chia, riches en oméga 3 et en oméga 6, contribuent au bon fonctionnement du cerveau et participent à construire les membranes cellulaires du système cérébral.

 

Crédit photo : Pile of chia seeds close up on a white background - JGade - Fotolia.com 

Suivant Allergie alimentaire : 6 aliments parmi les plus allergisants

Aucun commentaire pour "6 bienfaits des graines de chia "

Commentez l'article "6 bienfaits des graines de chia "